Événement national organisé chaque automne, la Semaine Bleue s’est déroulée du 30 septembre au 4 octobre à Frontignan la Peyrade, rencontrant un vif succès avec une hausse de la fréquentation par rapport à l’an passé grâce à plus de 700 participants. Sur le thème des Jeux olympiques « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! », l’édition 2024 a fait la part belle à l’inclusion des seniors dans la vie locale et au maintien du lien entre les générations.
La ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec les associations et acteurs locaux, a signé une nouvelle édition de la Semaine Bleue où convivialité, découverte et solidarité intergénérationnelle sont arrivées en tête du podium. De nombreux ateliers et activités au programme ont affiché complet, à l’instar de la conférence sur l’aromathérapie et la phytothérapie, le jeu de piste dans les anciens salins, le concours de belote, l’atelier fleurs en papier recyclé ou encore l’initiation au Jiu-Jitsu, sport de self-défense. Les seniors n’ont pas non plus boudé leur plaisir lors de l’atelier macramé, la présentation du projet ICOPE, la séance de cinéma Colocs de choc ou le loto qui a fait salle comble. Au total, plus de 700 participants ont pris part à la Semaine Bleue.
Trois temps forts ont également fait rayonner l’esprit de solidarité et de partage de cette Semaine Bleue :
Les olympiades intergénérationnelles, organisées en partenariat avec l’association A.N.A.I.S et une éducatrice sportive de la ville, ont réuni une classe de 25 élèves de CE2 de l’école primaire Anatole-France et 14 seniors. Les équipes, composées de 5 enfants pour 2 personnes âgées, se sont affrontées au cours de circuits training accessibles à tous. L’occasion parfaite de célébrer le vieillissement actif et la solidarité : des moments de complicité ont émergé au fil des exercices et les enfants ont laissé exprimer leur enthousiasme. À la fin de la séance, une remise de lots par Hérault Sport est venue couronner l’engagement de tous les participants.
L’atelier culinaire intergénérationnel a rassemblé une classe du Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole Privé Maurice-Clavel (LEPAP) et 16 seniors dans une ambiance créative. Ensemble, ils ont concocté une vingtaine de gâteaux aux recettes antiques, ensuite servis et partagés lors du karaoké. Tandis que les élèves ont fait preuve d’une belle énergie, les seniors ont pris plaisir à révéler leurs astuces de cuisine. Rires et bonne humeur étaient au rendez-vous, créant un moment de partage entre générations, chacun apprenant de l’autre.
La kermesse de clôture de la semaine bleue mérite également d’être citée. En effet, cette animation festive a réuni tous les clubs du 3e âge autour du thème des Jeux olympiques. Le talent des participants a illuminé l’après-midi : chant, danse et pièce de théâtre en lien avec la Grèce antique ont mis en valeur la créativité et l’énergie des seniors. La présence d’Hercule en personne et les performances des artistes ont déclenché les applaudissements chaleureux des 150 personnes présentes dans le public. L’esprit olympique était bel et bien palpable dans la cour de la Maison des seniors Vincent-Giner aux allures d’arène.
Un apéritif a permis à tous de se retrouver autour du verre de l’amitié à la fin du vendredi après-midi, éteignant définitivement la flamme de l’édition 2024 de la Semaine Bleue de Frontignan la Peyrade… jusqu’à l’année prochaine.
Voir le retour en images complet ⬇️