Trois nouvelles œuvres ont enrichi le parcours urbain frontignanais

Vendredi 14 juin, trois nouvelles œuvres urbaines étaient inaugurées à Frontignan la Peyrade en présence de leur auteur et de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, Valérie Maillard, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, les élus et Marco Abbondanza, directeur du Festival Sete Sóis Sete Luas, cadre de nombreux échanges culturels internationaux avec la ville depuis deux décennies.

Une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous, quai du Caramus, pour le début de cette balade qui, au-delà des trois nouvelles œuvres réalisées dans le courant de la semaine dernière, aura permis de passer devant d’autres réalisées les années précédentes.

Là, le portugais Joao Ribeiro a présenté son magnifique flamant rose coiffé d’un chapeau de paille. Peinte sur le pignon du local de la Société des jouteurs frontignanais (SJF), au bord du canal et à l’entrée des salins, cette œuvre monumentale et colorée s’intègre parfaitement dans son décor.

Après quelques pérégrinations à travers les rues frontignanaises entre différentes œuvres antérieurement réalisées, le groupe s’est dirigé vers l’avenue Général de Gaule, où l’artiste italien Diavù mettait la touche finale à son œuvre toute en longueur, un visage féminin dont les cheveux se fondent en flots méditerranéens colorés, évoquant le passé de la commune et le rapport étroit qui la lie à cette mer, tant nourricière que meurtrière.

La visite s’est prolongée jusqu’à la rue Alphonse-Daudet, où le luxembourgeois Alain Welter a laissé libre cours à son univers onirique dans une fresque qui représente un pêcheur assoupi (l’auteur lui-même), entouré d’un banc de poissons méditerranéens.

Tous se sont ensuite rendus dans la cour de la Maison des loisirs créatifs, rue Paul-Doumer, où les attendait un apéritif italien tout aussi coloré et apetissant que les œuvres présentées, concocté l’après-midi même par la cheffe italienne Maria Menegato lors d’un atelier ayant regroupé une vingtaine de frontignanais.

C’est là, avant une conclusion musicale, que Valérie Maillard a tenu un discours engagé pour la culture, sa liberté de pratique et d’expression et le soutien que se doivent d’y apporter les politiques, qu’elles soient locales ou nationales. L’adjointe à la culture a notamment rappelé les 20 années de partenariat qui lient la commune au réseau international du Festival Sete Sóis Sete Luas et remercié au passage, Simone Tant. Présente pour cet évènement, l’ancienne conseillère communautaire et conseillère municipale de Frontignan la Peyrade déléguée à la lecture publique et aux festivals internationaux, de 2014 à 2020, est en effet à l’initiative de ce partenariat prolifique et fructueux.

Valérie Maillard a conclu en donnant rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux projets menés de concert avec le Festival Sete Sóis Sete Luas.