Réaménagement du parvis des 2 pins : Les travaux ont débuté

Après des semaines de réflexion menées par la Ville, ses partenaires et les riverains, le projet de réaménagement du parvis du collège des deux pins se concrétise avec une première phase de travaux : la démolition du transformateur électrique.

Dans le cadre du projet de réaménagement de l’espace public entre la cité Calmette et le collège des 2 pins, le déplacement du transformateur et la démolition du local qui l’abritait était actée de longue date. Si l’installation électrique avait déjà été déplacée, le local, véritable verrue au centre de la place, a été démoli le mercredi 2 juin.

Les travaux de cette première phase reprendront du lundi 7 au mercredi au vendredi 25 juin.

La seconde phase se déroulera du mercredi 30 juin au samedi 14 août, suivi d’aménagements de voirie.

L’objectif de ce réaménagement est de redonner du sens à ce lieu de vie et de passage en sécurisant le passage des piétons et des cycles au niveau du trottoir, le long de la résidence des Romarins, empêchant les stationnements inciviques, mais aussi en ajoutant des places de parking, dont 3 pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ou encore en végétalisant le parvis.

En parallèle, certaines démarches restent en cours, notamment pour repeindre le mur d’enceinte du collège ou encore pour que le Département intervienne sur le préau. Une dynamique a également été engagée pour se réapproprier les espaces « libres » identifiés sur les Calmettes en partant du travail effectué avec l’association Coraline depuis 2018.