Supplément En Ville N°144 | C’est arrivé en 2015

En Ville 144 - Supplément

Télécharger la publication (pdf - 764 KB)

C’est arrivé en 2015 !

Au-delà des temps qui rythment notre démocratie (élections départementales puis régionales), l’année 2015 nous a fourni de nombreuses occasions de nous rassembler pour inventer, toujours mieux, notre ville et ses quartiers.

Ensemble, avec les conseils de quartiers, lancés en 2014, les associations et tous les citoyens de la commune, nous avons contraint, enfin, le pétrolier Exxon à proposer un véritable plan de dépollution de l’ancien site de la Mobil. Nous avons aussi, avec nos partenaires, inauguré de nouveaux logements pour tous, refait entièrement la rue Anatole-France, terminé la 1ère phase du lido des Aresquiers ou encore obtenu le classement de Frontignan la Peyrade en station de tourisme.

La médiathèque Montaigne, un outil de proximité, de justice sociale et d’égalité des chances

Et, nous avons ouvert ce magistral lieu de vie et de culture partagée qu’est la médiathèque d’agglomération Montaigne. Maison vivante, accueillante et lumineuse, des savoirs, des découvertes et des partages, la médiathèque est ouverte à toutes les Frontignanaises et tous les Frontignanais, du plus jeune au plus ancien, comme à tous les habitants des communes alentours, notamment ceux de Mireval et Vic-la-Gardiole.

Au cœur du nouvel écoquartier des Pielles, exemplaire en matière de développement durable et de qualité environnementale, de mixité sociale et de diversité d’habitats, d’équipements publics et d’activités économiques, cet indispensable service public de la culture est autant un lien entre les gens qu’une ouverture vers une meilleure compréhension du monde. Réussite architecturale (finaliste de l’équerre d’argent 2015), la médiathèque est déjà une réussite populaire avec 90 000 visiteurs et 140 000 prêts en 10 mois.

Un vrai outil de proximité, de justice sociale et d’égalité des chances qui fait de ce quartier où l’on vit, un quartier où l’on vient.