Chaque année, Octobre Rose rassemble la France entière dans la lutte contre le cancer du sein, la forme de la maladie la plus répandue chez les femmes. En 2026 à Frontignan la Peyrade, cette mobilisation se concrétise à travers une multitude d’initiatives pour sensibiliser, soutenir la recherche et encourager le dépistage. Ainsi, associations, municipalité et acteurs locaux ont proposé, tout au long du mois, des rendez-vous variés : sportifs, solidaires, de prévention et de bien-être :
Dès le 3 octobre, le club Aresquiers Subaquatiques a lancé les festivités avec Des Bulles pour Elles : une exposition photo, une marche littorale, une collation et une tombola solidaire au profit de la Fondation ARC. Body Form avait complété cette journée avec un circuit de remise en forme et un cours de yoga gratuit.
Le 4 octobre, la Zumba Rose organisée par le service animations sportives de la Ville a mis l’ambiance, tandis que GV Oxygène et le Lion’s Club Sète Saint-Clair proposaient une marche solidaire aux Mouettes, agrémentée de stands et d’un goûter, avec une participation libre reversée à une association de lutte contre le cancer.
Du 5 au 7 octobre, l’association Reïki a ouvert ses portes à des ateliers bien-être pour tous, alliant aromathérapie, diététique, coaching, hypnose, magnétisme, méditation, reïki et qi gong bâtons.
Le 9 octobre, le foyer de vie Jean-Piaget a organisé une marche solidaire et la vente de nœuds roses confectionnés par ses résidents, au profit de la Ligue contre le cancer.
Le 10 octobre, YogaMoon a marqué les esprits avec Femmes du monde, une journée solidaire en partenariat avec le Montpellier Institut du Sein (MIS), ponctuée d’ateliers bien-être, de yoga, de Zumba, d’afrovibe, de heels, de relaxation sonore, d’une tombola et de messages de soutien.
Le 13 octobre, Scopie / La Hune et Femmes en Languedoc-Roussillon ont animé un temps d’échange sur les cancers féminins et le dépistage, en présence d’une médecin bénévole de la Ligue contre le cancer.
Le 17 octobre, Carma Family a invité les femmes à se recentrer sur leur santé avec Maman, et toi, qui prend soin de toi ?, abordant la prévention, les analyses, l’alimentation, la fatigue, la charge mentale et les ressources locales. InTempo a également proposé un cours de danse afro, dont les recettes ont été reversées au Groupe échange et écoute cancer (GEEC) de Balaruc.
Le 20 octobre, l’association Vivre à la maison de retraite a tenu un stand de goodies au café solidaire, toujours au profit de la lutte contre le cancer et le film Coutures, de Alice Winocour, avec Angelina Jolie Ella Rumpf et Anyier Anei, a été projeté au Cinéma Quai des Lumières. Un temps d’échange entre le public, Ludivine Degand, patiente experte, et Carole Duvoy-Manlhiot, psychologue clinicienne psychothérapeute a suivi cette projection.
Enfin, le 30, L’Espace de Vie Sociale Albert-Calmette a organisé un loto solidaire.
Une mobilisation continue
Tout au long du mois, l’hôtel de Ville et la mairie annexe de La Peyrade ont scintillé d’une lumière rose. L’espace de vie sociale (EVS) Albert-Calmette et ses bénévoles ont écoulé leurs créations sur les marchés et l’ACAL, Ciseaux et dés d’argent et Un point c’est tout ont confectionné des « coussins cœur » et des poches à redo, le tout au profit du Montpellier Institut du Sein (MIS).
De nombreuses autres initiatives associatives ont rythmé ce mois d’octobre 2026, à l’image des ateliers et stages de Pilates, Hell danse et autres activités, proposés par Yoga Moon et O’Studio, de la tombola menée par la Pêche sportive Frontignanaise ou encore des initiations de danse données par le Cercle Andalou.
Les équipes du club de foot de l’ASFAC ont, quant à elles, enfilé maillots et brassards roses lors des rencontres à domicile, tandis que des animations ont agrémenté les rencontres féminines.
L’ensemble de ces actions a permis de collecter plusieurs milliers d’euros qui seront reversés aux acteurs qui contribuent à lutter contre le cancer du sein.
« Cette année encore, Octobre Rose a été l’occasion de faire vivre la solidarité dans toute la ville, grâce à des ventes solidaires, des créations artisanales et des actions de sensibilisation portées par la Ville, les associations et les acteurs locaux. Une belle démonstration d’engagement collectif pour une cause essentielle. »
David Jardon
Conseiller municipal délégué aux sports, à la santé publique et au handicap






























































































