PPRI | Plan de prévention des risques inondations

Située en bord de mer, Frontignan la Peyrade est également exposée au ruissellement du bassin versant du massif de la Gardiole. La commune est ainsi soumise à un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) .

ALERTE METEO_TEMPETE_FRONTIGNAN_PLAGE

Élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de l’État, en concertation avec les communes concernées, le PPRI est un outil d’aide à la décision. Il permet de localiser, caractériser et prévoir les effets des risques naturels prévisibles avec le double souci d’informer et de sensibiliser le public, et d’orienter le développement communal vers des zones sans risques pour préserver au mieux les personnes et les biens.

Le Plan de prévention des risques d’inondation/PPRI est un outil de prévention conçu pour protéger les vies humaines, réduire le coût des dommages des inondations sur les biens et les activités et préserver l’équilibre des milieux naturels.

Localiser les zones à riques

Il permet de localiser les zones à risques, de réglementer l’aménagement du territoire et les usages du sol en fonction des risques naturels connus et de définir des mesures pour réduire la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités et ainsi renforcer leur sécurité. Le PPRI, qui vise à orienter le développement communal vers des zones à moindres risques, interdit de nouvelles implantations humaines (habitations, établissements publics, activités économiques) dans les zones les plus dangereuses (rouge) et les limite dans les zones inondables moins vulnérables (bleu). Il prévoit également des mesures de réduction de la vulnérabilité, dites de mitigation, sur le bâti existant

PPRI Frontignan_PlanLes zones rouges, plus ou moins foncées, comprennent toutes les zones de danger, les zones de précaution non encore urbanisées et celles du lido ainsi que la zone de déferlement. Le principe est de ne pas y accroître la population, le bâti et les risques en interdisant les travaux et projets nouveaux.

Les zones bleues sont plus faiblement exposées au risque et déjà urbanisées. Le principe est de permettre un développement urbain prenant en compte l’exposition au risque pour ne pas augmenter la vulnérabilité. Le règlement y autorise cependant la réalisation de travaux et de projets nouveaux, sous conditions.

→ Les documents du PPRI