L’exposition Notre Occitanie résulte de la volonté de la Région de raconter et illustrer le patrimoine culturel et immatériel de notre territoire.
Notre Occitanie a été mise en récit par le poète occitan Claude Sicre, et mise en couleurs par Hervé Di Rosa, peintre-sculpteur emblématique des arts modestes.
L’histoire qui lie ce dernier à la commune de Frontignan la Peyrade et l’attachement de l’équipe municipale à valoriser notre patrimoine ont tout naturellement conduit la collectivité à présenter Notre Occitanie à l’Hôtel de Ville, en janvier 2022.
Souhaitant s’inscrire dans la démarche de l’itinérance présente dès la commande de l’exposition, la Ville a acheté, à l’issue de l’exposition, l’ensemble des visuels de la série afin de les partager avec le plus grand nombre.
Ainsi, depuis le 7 novembre et jusqu’au 16 décembre prochain, l’exposition Notre Occitanie est visible dans la salle polyvalente de l’école Anatole-France (rue Anatole-France) par tous les élèves de primaire sur le temps scolaire et périscolaire.
La Ville a développé autour de l’exposition un programme de médiation afin de proposer visites et ateliers auprès des élèves de la commune et permettre également aux équipes pédagogiques de découvrir ces œuvres. À cet effet, des livrets pédagogiques ont été spécialement conçus pour ces équipes afin qu’ils puissent partager leurs connaissances autour de ces artistes et de l’exposition.
Toute structure souhaitant accueillir l’exposition Notre Occitanie est invitée à se rapprocher de la direction Culture et Patrimoine, par téléphone au 04 67 18 54 92 ou sur place dans les locaux de la direction, rue député Lucien-Salette.