Les « Maires à vélo » font étape à Frontignan la Peyrade

Pour la quatrième année consécutive, en amont du Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, les « Maires à vélo » ont marqué leur engagement personnel pour une cause solidaire. Cette année, leur soutien s’est porté sur l’Association française de narcolepsie cataplexie et d’hypersomnies rares. Leur parcours, depuis le siège de l’association, à l’hôpital Gui de Chauliac, jusqu’au parc des expositions de Béziers, les a fait passer par Frontignan la Peyrade, où la cause a été mise à l’honneur.

Vendredi 26 septembre se tenait le 7ème Salon annuel organisé par l’Association des Maires de l’Hérault et présidents d’intercommunalité (AMF34), au parc des expositions de Béziers. À cette occasion, comme depuis quatre ans, un groupe d’une dizaine d’élus de différentes communes du département – maires, adjoints, conseillers municipaux – accompagnés d’amis, a choisi de porter une initiative solidaire en parcourant plus de 180 kilomètres à vélo, sur deux jours, afin d’attirer l’attention sur une cause et inciter aux dons.

Cette année, c’est donc l’Association française de narcolepsie cataplexie et d’hypersomnies rares qui a été mise en avant. Créée en 1986 elle a pour vocation d’informer un large public (malades et familles, professionnels de santé, employeurs, pouvoir public…) sur les aspects de ces maladies, d’accompagner les malades dans leur vie personnelle et professionnelle, et de favoriser la recherche des causes et des traitements.

Le petit groupe de cyclistes est parti jeudi 25 septembre, depuis le siège de l’association situé à l’hôpital Gui de Chauliac, pour arriver le lendemain au parc des expositions de Béziers, lors de l’ouverture officielle du 7ème Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, au terme d’un parcours de 180 km. Un périple au cours duquel ils ont fait une halte à Frontignan la Peyrade, accueillis par la première adjointe déléguée à la ville éducatrice et des élus, qui les a assurés du soutien de la commune.

De leur côté, L’AMF34 et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault ont respectivement versé 2000 € et 1 000 € à l’Association française de narcolepsie cataplexie et d’hypersomnies rares.