Vendredi 23 août 2024, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, au côté de Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, a accueilli le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, venu à la rencontre des 17 viticulteurs de la cave coopérative de Frontignan, durement touchés par l’incendie survenu sur le massif de la Gardiole le 18 août dernier. Cette rencontre a rassemblé un public venu en nombre, comprenant des partenaires agricoles, des élus locaux, et des représentants des services d’incendie. William Juan, directeur de la cave, a signalé que près de 15 hectares de vignes avaient été ravagés, affectant une dizaine de viticulteurs.
Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture, a souligné l’importance d’apporter des solutions aux agriculteurs touchés, en insistant sur la nécessité de se signaler pour faciliter les indemnisations. Le préfet a également encouragé les victimes à porter plainte, démarche indispensable pour les assurances, ainsi qu’à se faire connaître auprès de la chambre d’agriculture pour établir une liste des sinistrés, essentielle pour demander des dégrèvements fiscaux et des aides.
Malgré les pertes, la solidarité était palpable. Le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, a insisté sur l’urgence d’agir ensemble pour aider les sinistrés à se relever. Les viticulteurs ont exprimé leur tristesse face à la destruction de leurs vignes, mais ont reconnu l’importance de celles-ci dans la lutte contre le feu. Les assurances doivent maintenant être activées pour permettre aux agriculteurs de surmonter cette épreuve.
Les actions à venir
L’ensemble des acteurs gestionnaires du massif de la Gardiole, dans un souci de coordination et de planification, organisent, ce mardi 27 août, une réunion avec l’ensemble des collectivités impactées (Frontignan la Peyrade, Gigean et Balaruc-le-Vieux), les services de Sète agglopôle Méditerranée, l’Office National des Forêts (ONF), les services du Département et le Syndicat mixte de la Gardiole. L’objectif de cette rencontre est de préparer l’après-incendie, en définissant les actions à porter et modalités d’accompagnement qui seront prochainement mises en œuvre.
Les actions en cours
Pour rappel, la municipalité propose notamment un accompagnent spécifique à trois habitants dont les maisons se sont vues détruites pour leur assurer un relogement en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les élus concernés.
De même, le CCAS de Frontignan la Peyrade a également activé une cellule de crise. Ce dispositif propose, entre autres, un accompagnement psychologique aux personnes éprouvées par les événements. Ce soutien, ciblé et de courte durée, vise à aider les victimes à surmonter cette période difficile.
Les personnes intéressées peuvent contacter le CCAS au 04 67 18 50 03.