Avec une progression de 40 500 habitants, portant sa population à près de 6 millions d’âmes, les derniers chiffres publiés par l’Insee placent l’Occitanie à la 5e position des régions de France les plus peuplées.
Avec ce solde positif de 0,7%, comme lors du précédent recensement, l’Occitanie est même la région qui connait la plus importante croissance démographique de France métropolitaine, tant en nombre qu’en taux.
Un résultat à prendre avec un peu de relativisme tout de même puisque seuls trois départements (sur treize) affichent un solde naturel positif : la Haute-Garonne (+0,5 %), l’Hérault (+0,2 %) et le Gard (+0,1 %).
Les Pyrénées Orientales (-0,2%), l’Aude (-0,3 %) et plus encore l’Aveyron (-0,4 %) et la Lozère (-0,5 %) sont, eux, déficitaires.
Côté commune, la ville de Frontignan la Peyrade suit la tendance régionale et confirme sa progression démographique, signe de son attractivité retrouvée depuis quelques années.
Selon les résultats de cette étude de population, au 1 er janvier 2020, Frontignan la Peyrade comptait officiellement une population totale de 23 705 habitants, soit 450 de plus que lors du précédent recensement.
« Cela confirme et souligne une fois encore la qualité du travail mené par la municipalité pour accroitre l’intérêt des potentiels nouveaux habitants à l’égard de notre territoire », s’est félicité le maire, Michel Arrouy.
Avec une hausse de + 1,5 % par an entre 2014 et 2020, soit environ 11 300 nouveaux venus de plus chaque année, la grande sœur voisine, Montpellier, connait le rythme d’accroissement de la population le plus rapide parmi les onze villes de plus de 100 000 habitants de la région.