Mise à jour du 14/11/2021 – Réouverture de la circulation sur le pont mobile ce dimanche 14/11 au soir
Mise à jour du 13/11/2021 – Retard de chantier
Entamé depuis 2018, puis suspendu le 16 mars dernier en raison de la crise sanitaire, le remplacement du pont ferroviaire, initialement prévu du 20 au 24 mai 2020, se déroulera bien durant le pont, du jeudi 11 au dimanche 14 novembre prochains. Des travaux de grande ampleur, aussi nécessaires que spectaculaires qui engendreront des perturbations.
C’est à la sortie de la gare de Frontignan, en direction de Sète, que le pont ferroviaire de 1910, qui enjambe le canal du Rhône à Sète ainsi que deux routes, devait être remplacé fin mai 2020. Brutalement interrompu le 16 mars 2020 par le confinement, le changement du pont avait d’abord été envisagé en mai 2021 par la SNCF qui a finalement choisi d’effectuer le remplacement de l’ouvrage durant le pont du 11 novembre 2021. Une opération qui nécessitera l’interruption des circulations ferroviaires du mercredi 10, à 23h30 au dimanche 14, à 21h, pour déposer l’ancien pont et mettre en place les différentes parties du nouvel ouvrage.
Après une phase préparatoire, du mardi 2 au vendredi 5 novembre principalement pour l’acheminement et montage de la grue :
- Une coupure de circulation automobile, piétonne et cycliste sera mise en place entre le pont mobile (côté ville) et le complexe arènes/stades/skate park/piste BMX (voir plan ci-dessous) du jeudi 11, à 02h, au samedi 13, à 22h, (sauf transports en commun, services publics, riverains et services de secours). Une déviation est proposée par la D612 (vers le Barnier et vers La Peyrade).
L’entrée de l’Aire des Loisirs (arènes) pourra éventuellement servir de voie de retournement pour repartir vers l’échangeur des plages. L’accès aux infrastructures sportives sera donc maintenu.
À noter également que l’annexe de l’office du tourisme située contre le talus du pont côté quai de Caramus ne pourra pas rester ouverte. Le marché aura quant à lui bien lieu les jeudi et samedi matins.
Un vrai spectacle
Celles et ceux qui souhaitent assister au ballet de la grue et autres engins chargés de lever l’ancien ouvrage pour le remplacer peu à peu par de flambants neufs tronçons sont invités à se placer sur le parking du plan du Bassin (sur le quai des jouteurs, derrières les barrières), meilleur spot pour regarder sans perturber.
Un travail de remise en état
Si le remplacement sera bel et bien terminé le dimanche au soir, permettant la reprise du trafic ferroviaire et la réouverture du pont mobile pour les usagers de la route, d’autres travaux et interventions se poursuivront durant plusieurs semaines, jusqu’aux vacances de Noël :
- Le démontage de l’impressionnante grue à chenilles de 700 tonnes et 35 m de haut
- La destruction de la dalle béton construite pour l’accueillir
- Le nettoyage du chantier
- La reprises de la voirie, des espaces publics et autres espaces verts.
Ce chantier de 6,7 M € est entièrement programmé et financés par SNCF Réseau.