D’ici l’été 2025, piétons et cyclistes pourront enjamber le canal du Rhône à Sète en face du futur pôle culturel construit à l’endroit des anciens chais Botta grâce à la pose d’une passerelle métallique. Cet ouvrage d’art qui s’inscrit dans le projet de requalification du cœur de ville de Frontignan la Peyrade initié par la municipalité, sera installé le 14 novembre. Un grutage hors norme s’annonce.
Si l’installation de la passerelle au-dessus du canal est programmée le 14 novembre prochain avec une interruption momentanée de la circulation fluviale et routière, il sera nécessaire de faire venir en amont une grue capable de la déplacer. Ainsi, le 12 novembre, la plus grande grue de France arrivera par convoi exceptionnel et sera installée sur des fondations spécialement bâties pour le chantier. Une perturbation de la circulation est à prévoir lors de l’arrivée.
Pour préparer ce moment charnière dans l’accomplissement des travaux démarrés en juin 2024, la passerelle a été livrée en trois blocs distincts qui ont été ensuite assemblés sur place.
En parallèle, les piliers, nommés « piles » dans le jargon, ont été érigés côté terre, de part et d’autre du canal, dans l’objectif d’élever le futur pont (de 40 m de long sur 24 m de large), à 5 m de hauteur au-dessus de l’eau, évitant des appuis plongeant directement dans le canal. Cela permettra aux bateaux de poursuivre sans encombre leur navigation en dessous.
Le 14 novembre, si les conditions météorologiques sont favorables, le bras mobile géant procèdera au levage de la passerelle, pour la déposer sur les piles fin prêtes à la recevoir.
Dans les semaines qui suivront, interviendra l’habillage de l’ouvrage métallique avec notamment l’installation de l’éclairage et des garde-corps. En complément des escaliers, des ascenseurs placés à chaque extrémité seront aménagés et rendront le pont accessible à tous les usagers.
L’inauguration de la passerelle est prévue d’ici l’été 2025. Elle reliera le parking paysager de 150 places, qui sera aménagé sur les anciennes friches industrielles d’Exxon Mobil en cours de dépollution, au pôle culturel actuellement en construction dans les anciens chais Botta.
À terme, ce nouveau pont mode doux assurera également la liaison entre le centre-ville et le futur pôle d’échanges multimodal, prévu en 2028, ainsi que les activités économiques qui seront implantées sur le site (après la dépollution qui se termine en 2026).
Le coût total de l’équipement s’élève à 2,4 M€ d’euros, dont 967 334 € HT financés par la ville, 600 000 € HT par le Département et 850 000 € HT par la Région.
Les habitants pourront observer sur place le grutage de la passerelle dans le respect du balisage et des consignes de sécurité ou se rendre sur le compte Facebook de la ville pour suivre les manœuvres à distance. En cas de conditions météorologiques défavorables le 14 novembre, la pose de la passerelle sera reportée.
« C’est une étape importante pour Frontignan la Peyrade et le projet de ville que nous avons initié depuis 2020. Un projet de ville qui ambitionne d’améliorer de cadre de vie, de préserver notre environnement et de favoriser les mobilités douces en reliant le cœur de ville, en cours de requalification, au site Exxon-Mobil en cours de dépollution. Cette nouvelle passerelle permettra, dans un premier temps, de connecter le centre-ville, le quai Voltaire et le futur pôle culturel à un parking de 150 places créé sur le site Exxon-Mobil. Dans un second temps, d’ici 2028, les habitants pourront accéder à des activités économiques, sur lesquelles nous travaillons actuellement avec les partenaires, ainsi qu’au futur Pôle d’Échanges Multimodal avec sa nouvelle gare sur lequel la Région Occitanie travaille d’ores et déjà. C’est pourquoi la pose de cette passerelle est symbolique à plus d’un titre et préfigure ce que sera la ville de demain ! »
Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire
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