Le musicien, qui a mené une brillante carrière aux bras de son saxophone, a trouvé un port d’attache à Frontignan la Peyrade depuis maintenant plus de 10 ans. Pour autant, de nombreux projets rythment son quotidien à l’instar de la chorale du Choeur du Sud qu’il a initiée dans la ville.
Vous l’avez peut-être croisé, dirigeant une chorale sur les marches de la mairie à Noël, jouant du saxophone sur le marché du coeur de ville ou à la fête du Port parmi les membres de la fanfare : Sébastien Debloos colore la bande sonore de nombreux événements de Frontignan la Peyrade et hors frontières.
Le saxo dans la peau
Celui qui a grandi à Cambrai dans le département du Nord, tombe amoureux de l’instrument emblématique du jazz du haut de ses sept ans. En allant faire une course pour son père, il s’arrête devant l’école de musique à deux pas qui affiche l’ouverture des inscriptions annuelles. Le jeune Sébastien Debloos récupère alors un dossier et l’histoire d’une vie intrinsèquement liée aux mélodies cuivrées commence : « Dans le Nord, on pratique très jeune la musique en orchestre. La fanfare, c’est la tradition. C’est pourquoi je dis toujours que je suis un musicien de la rue. » À 15 ans, il fait partie des rares chanceux à décrocher un billet d’entrée pour le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Deux ans plus tard, avant même de valider sa formation de musicien, il fait ses valises pour partir en tournée européenne aux côtés de Macéo Parker, saxophoniste pour James Brown. « À 16 ans, sur un festival, j’avais aussi demandé à Didier Lockwood si je pouvais faire un boeuf avec lui à la fin de son concert de violon. Il m’a dit oui mais pas avec des baskets aux pieds. Je suis allé acheter des chaussures et je suis revenu pour monter sur scène. » Sa carrière lancée, durant 10 ans, ce saxophoniste passionné participera à des émissions TV comme le Téléthon ou Star Academy, et suivra les tournées de Lara Fabian, Henri Salvador, Florent Pagny ou encore Christophe Willem.
Aujourd’hui, Sébastien Debloos a trouvé un nouvel équilibre entre sa vie de famille et celle sous les projecteurs. En 2012, il s’est installé dans la cité muscatière où il a fait sa rentrée durant deux ans au conservatoire de musique de Frontignan la Peyrade en tant qu’enseignant de solfège, une matière mal aimée des musiciens en herbe qu’il aura à coeur de rendre ludique entre les dictées rythmiques sur IAM et le piano déplacé au milieu de la salle pour chanter. En parallèle, il conserve son statut d’intermittent du spectacle qui lui permet de poursuivre ses prestations tantôt en solo, tantôt auprès de la fanfare ou au sein du prestigieux groupe tribute de Bruce Springsteen basé à Montpellier.
« Chanter doit être une fête »
Un nouveau tournant dans son aventure musicale viendra de sa rencontre avec le chef Frank Castellano lors d’un stage. Ce dernier n’est autre que le futur fondateur du Choeur du Sud, une chorale de variété française et internationale, qui réunit des milliers d’individus à travers l’Europe, menés par 60 chefs de choeur.
Anciennement formé à la direction de chef d’orchestre au contact de Pierre Boulez, Sébastien Debloos accepte finalement après la pandémie, le défi de devenir à son tour chef de choeur, séduit par le projet de renouer avec l’amour du collectif de son enfance : « Le Choeur du Sud colle à ce que je suis grâce à son esprit famille, la possibilité d’aller chanter dans la rue et l’importance accordée à l’humain. » Ainsi, en 2020, il lance la première chorale du Choeur du Sud à La Peyrade dans la salle Bouvier-Donnat mise à disposition par la ville. Depuis, il a créé cinq autres chorales en Occitanie. La formation musicale a déjà accompagné les concerts de Jennifer, Laurent Voulzy, Chimène Badi et Patrick Fiori. Prochaine étape au stade Vélodrome de Marseille en mai 2026 avec 5 000 autres choristes. Le groupe frontignanais participe également à des événements locaux, à l’exemple du forum Santé le 20 septembre dernier. Pour ceux qui hésitent encore à rejoindre la partition du Choeur du Sud, qu’ils se rassurent : « Sans posséder un lingot d’or dans la voix, tout le monde peut chanter. Nous ne sommes que de grands chanteurs de salle de bain mais ensemble, nous pouvons vite former une pépite. »


Le saxo dans la peau