+deFIRN 2024 – Rencontres publiques, événements et projets scolaires

 

Le FIRN n’a de cesse de formuler des idées originales afin de rendre le roman noir plus accessible. Et depuis 2020, il a fait de la lecture à haute voix une priorité. En formant des lecteurs qui intègrent la Brigade d’Action Livre et Lecture Engagée (BALLE) et animent ensuite des balades fluviales électriques lors du festival, ou des interventions dans les écoles, tout au long de l’année. En formant également des élèves de 2nde du Lycée Professionnel Maurice-Clavel afin qu’elles interviennent auprès de scolaires, de jeunes enfants ou des personnes isolées. Et en proposant des temps forts qui redisent l’importance de la parole de l’auteur et la remettent au centre de la Cité.


SAMEDI 25 MAI 2024 – DICTÉE NOIRE

Samedi 25 mai, il vous faudra déjouer tous les pièges et autres chausse-trappes pour réaliser un sans-faute !

Line Cros, présidente de la Société laïque de lecture et championne du monde d’orthographe, lira la dictée qu’elle a écrite spécialement pour cette 19e édition.

Cadets, juniors et adultes sont invités à participer en s’inscrivant à la direction culture et patrimoine au 04 67 18 54 92.

  • 9h30, dictée Cadets
  • 11h, dictée Juniors
  • 14h, dictée Adultes.

Se présenter 30mn avant.

Salle de l’Aire, Plan du Bassin.

Remise des chèques cadeaux aux 30 gagnants à 18h, lycée Maurice-Clavel

 

______

DU 23 AU 30 MARS 2024 – APÉRITIFS ET ÉCHANGES LITTÉRAIRES AVEC SÉVERINE CHEVALIER

Partez en toute simplicité à la découverte d’une des meilleures autrices de roman noir du moment dans le cadre du Festival International du Roman Noir / FIRN.

Après sa balade littéraire, proposée à Poussan le samedi 23 mars à 10h30, retrouvez Séverine Chevalier lors de 3 rendez-vous littéraires :

Apéro-lecture
Samedi 23 mars 2024 18h, Librairie La Bestiole, Viols-le-Fort

Apéritif littéraire
Jeudi 28 mars 2024 18h, Librairie Nomade, Balaruc-les-Bains

Lirocafé
Samedi 30 mars 2024 10h, Médiathèque Montaigne, Frontignan

 

 

 

______

DU 26 FÉVRIER AU 1ER MARS – OCCITAN RHAPSODIE

Du 26 février au 1er mars 2024, l’auteur de romans noirs, Benoît Séverac, et le guitariste de Rinôçérôse, Florian Brinker, ont mené un atelier pour construire avec les élèves de l’école bilingue Calandreta dels Dalfinets un projet de lecture musicale en occitan à l’occasion du Festival international du roman noir (FIRN).

Les calandrons de l’école primaire occitane de Sète ont reçu dans leur classe Benoît Séverac et Florian Brinker qui avaient effectué en amont une première résidence au conservatoire à rayonnement intercommunal François-Villon à Frontignan la Peyrade pour créer Occitan rapsodie, un texte original, rédigé par l’auteur de polars, destiné à se lire et à se déclamer sur la musique composée par son partenaire guitariste. Cette création, présentée aux jeunes écoliers au cours d’une balade littéraire, puise son inspiration entre la nouvelle de Benoît Séverac contant le périple d’un journaliste aux côtés de la tribu indienne Osage et l’Opéra de Frontignan de Nicolas Fizes, une œuvre pastorale du 17e siècle écrite en occitan.

Les élèves formeront ainsi un chœur occitan aux côtés des deux artistes pour présenter cette lecture performée le 24 mai prochain à Frontignan la Peyrade lors de l’ouverture du Festival international du roman noir. Le texte d’Occitan rapsodie, traduit en occitan par Florian Vernet, ancien professeur à l’Université Paul Valéry, s’inspire de la pastorale en même temps qu’il retrace le désir de retour à ses racines occitanes du personnage principal dépeint par Benoît Séverac dans son autofiction. Une autre manière de sensibiliser les écoliers à la sauvegarde d’une culture et d’une langue minoritaires tout en leur faisant découvrir le premier opéra écrit en occitan, l’Opéra de Frontignan, qu’une action pédagogique viendra étayer par le CIRDOC (Centre international de recherches et documentations occitan) et le service Patrimoine de la ville de Frontignan la Peyrade.

 

➡️ VOIR LE RETOUR EN IMAGES

Occitan Rapsodie / Reportage France 3 Occitanie ⬇️

______

19 ET 20 JANVIER – LES NUITS DE LA LECTURE 2024

Pour les premiers rendez-vous 2024 ouverts au public, organisés dans le cadre des Nuits de la lecture, Hervé Le Corre et Jérôme Leroy proposent une Soirée noire avec des lectures croisées accompagnées d’accords mets et vins, le 19 janvier, puis, le samedi 20 janvier, rendez-vous autour d’une lecture musicale avec Michèle Pedinielli accompagnée de Marcel Bataillard.

VENDREDI 19 JANVIER 2024 – SOIRÉE NOIRE

L’année 2024 s’ouvre donc par un moment unique : une dégustation en accords mets et vins. Votre 6e sens va être mis en éveil puisque dans le noir complet, la dégustation sera accompagnée de lectures croisées à haute voix par deux maîtres du roman noir, Hervé Le Corre (Qui après nous vivrez, Rivages 2024) et Jérôme Leroy (Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, Syros 2023) …

Après le succès rencontré en 2023, au son des voix de Claire Favan et Céline Denjean, tout juste éclairées par une douce lumière, lisant des passages de leur livre à tour de rôle, plus d’une cinquantaine de personnes vont cette année encore pouvoir participer à cette expérience et déguster, dans la pénombre d’un lieu mystère, les accords mets-vins, issus de la collaboration du restaurant In-Fine et du caviste le Flaconneur.

Le FIRN, ce n’est pas uniquement du polar et du roman policier ! C’est aussi de l’imaginaire !

Hervé Le Corre (Grand prix de littérature policière 2009) et Jérôme Leroy (Grand prix de l’imaginaire 2022), deux pointures de la littérature française, partageront avec vous, dans une ambiance unique, des passages de leurs dernières romans, trois dystopies « Qui après nous vivrez » (Rivages Noir), « Vivonne » (La Table Ronde/Folio SF) et « Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne » (Syros Jeunesse).

Ses vers détournés de François-Villon seront repris au lendemain de la Soirée noire, à l’occasion de la lecture musicale performée par Michèle Pedinielli.

Et toujours pour faire rayonner le FIRN et en faire profiter un maximum de personnes sur l’entièreté du territoire, Jérôme Leroy animera dans la foulée, le samedi 20 janvier, un atelier d’écriture à la médiathèque La Fabrique à 10h et une rencontre/dédicace à la librairie La Grande Sauterelle de Marseillan à 16h.

Hervé Le Corre, quant à lui, sera à Lunel le samedi 20 janvier, pour une rencontre/dédicace à la librairie AB à 19h.

SAMEDI 20 JANVIER 2024 – LECTURE MUSICALE

Figurant parmi les nouvelles voix remarquées du polar en France, Michèle Pedinielli marque son retour en terre muscatière, pour une résidence de création à Frontignan la Peyrade, en collaboration avec Sète Agglopôle Méditerranée, la médiathèque Montaigne et le Conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas de Plata. Rencontre en partenariat avec la librairie La Plume Bleue.

Lecture musicale par Michèle Pedinielli (La patience de l’immortelle, L’Aube 2021) et Marcel Bataillard (I Burtuoni). Vous croyez connaître la Corse ? L’autrice vous en dévoile les aspects les plus noirs tandis que le musicien les chante en revisitant les polyphonies. Un voyage d’une grande beauté.

Samedi 20 janvier – 20h15 Entrée libre sur inscription. Auditorium, Médiathèque Montaigne

➡️ VOIR LE RETOUR EN IMAGES