Samedi 27 mai 2023 à 10h30
Centre-ville (Frontignan la Peyrade)
Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. À ne pas manquer !
Les faits : Balade pédestre littéraire d’environ 1 km du quartier des Pielles aux boulevards de ceinture du cœur de ville… à la recherche du nouveau centre de Frontignan la Peyrade.
Le lieu : Si le centre-ville de Frontignan, dans l’emprise initiale des remparts et de l’église du 10ème siècle, aujourd’hui ceinturée de boulevards, continue à concentrer services publics et commerces, il fait aussi l’objet d’une vigilance particulière dûe au vieillissement et à la paupérisation de ses habitant.e.s. En miroir, l’écoquartier des Pielles, celui des ouvriers de la raffinerie de soufre, des maraîchers et de l’immigration italienne du début du 20ème siècle, aujourd’hui résidentialisé, abrite aussi la médiathèque Montaigne. Du coup, le rond-point Gambetta dit celui de l’Église redevient – comme les Frontignanais l’ont toujours considéré – le centre de ce nouvel ensemble !
La coupable : Née à Carcassonne, vit et travaille à Montpellier. Professeure de langues en Angleterre, elle bosse dans les ressources humaines de retour en France puis fait le choix de vivre de son écriture. Autrice de romans, de poésies, de nouvelles et de pièces de théâtre, formée à la danse butoh et au tango, performeuse, Anne Bourrel est rarement là où l’attend et aime désarçonner par le choix de ses sujets et la manière de les aborder. Adepte d’une forme de réalisme magique méditerranéen, elle écrit en noir ou en couleurs comme ce dernier roman, Le roi du jour et de la nuit, formidable texte chifoumi tendance mikado qui met en scène le grutier Salvador tentant de s’échapper par le trou de sa chaussette… Vous n’allez probablement pas vous en remettre !
Les preuves : « Tout se mélange, tout se confond. Ce que l’on vit, ce que l’on voudrait vivre, les livres qu’on a lus et les fims qu’on a vus, les aventures de héros que l’on s’est appropriées, que l’on est certain d’avoir vécues, les souvenirs qu’on a oubliés, remâchés, réécrits, confondus avec les images des rêves dans lesquels nous vivons chaque nuit en extension de nous-mêmes. » (Le roi du jour et de la nuit, La manufacture de livres, 2023).
Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez aux transports en commun et au covoiturage.
Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2023, en partenariat avec les éditions La Manufacture de livres, la librairie associative Prose Café, Pitch Immobilier, le domaine Peyronnet, le traiteur L’Atelier de Nicolas, la médiathèque Montaigne et des particuliers qui se reconnaîtront.
Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92
Le FIRN 2023 se déroulera du 23 au 25 juin sur le thème de « L’aventure, c’est l’aventure ».