+deFIRN 2025

+de FIRN : le FIRN, c’est toute l’année ! 

Le FIRN ne se limitera pas à deux jours intenses en mai.

Tout au long de l’année, Frontignan la Peyrade et le bassin de Thau vivront au rythme d’événements littéraires captivants auxquels prendront part 23 auteurs et autrices supplémentaires.

Retrouvez toute la programmation annuelle des rendez-vous +deFIRN 2025 :

Des balades littéraires pour explorer le territoire

Cette année, le FIRN propose neuf balades littéraires uniques, mêlant découverte du patrimoine local et rencontres avec des auteurs, amants fidèles du FIRN ou nouveaux prétendants. De janvier à novembre, ces promenades, à pied, à vélo, à moto, en bateau, sur les sentiers ou même sous l’eau, permettront d’explorer des lieux méconnus du territoire, de déguster des produits du terroir, d’écouter et d’échanger avec des écrivains dans un cadre intimiste.

➡️ Retrouvez toutes les balades littéraires 2025 en cliquant ici ⬅️

Des ateliers d’écriture pour tous

Le FIRN poursuit son engagement dans l’éducation artistique avec des projets ambitieux. Dire l’amour, danser l’amour, mêlera écriture et danse, au collège Les Deux Pins, tandis que Amour monstre fera collaborer deux écoles primaires autour de nouvelles publiées.

Écrire je t’aime – Le Grand Courrier des cœurs de Frontignan la Peyrade, invite quant à lui les habitants à écrire des lettres d’amour ou d’amitié au cours d’ateliers animés par douze auteurs et des associations. Exposées sur la place du Contr’un et intégrées à un recueil, elles feront l’objet de conférences publiques et seront distribuées et/ou déclamées sur le marché et en ville.

Le grand courrier des coeurs

Participez au Grand courrier des cœurs en écrivant une lettre d’amour ou d’amitié, à quelqu’un ou quelque chose, anonyme ou non.

Votre courrier pourra être édité, exposé, lu en public sur le marché et même distribué à la volée dans différents lieux. Et si vous le souhaitez, vous pourrez participer à des ateliers d’écriture avec des auteur.es ou des associations complices.

ℹ️ CONDITIONS DE PARTICIPATION :

  • Texte de 350 mots (environ 25 lignes)
  • Anonyme ou signé
  • Envoi de votre texte : firn@frontignan.fr
  • Dépôt physique de votre texte possible à l’Hôtel de Ville, à la mairie annexe ou à la médiathèque Montaigne

➡️ Participation libre et ouverte à toutes et tous, dans le cadre du FIRN 2025.

En partenariat avec Sète Agglopole Méditerranée.

Des publications inédites

L’auteur multirécompensé Jérôme Leroy est chargé d’écrire la nouvelle exclusive pour le FIRN 2025, revisitant l’assassinat de Pier Paolo Pasolini (50 ans après les faits) et une compilation de 20 dictées noires, créées par Line Cros au fil des saisons du FIRN, sera également éditée. Toutes deux seront disponibles durant le festival.

Mon quartier se lit 

Ateliers de formation de lecture à haute voix autour des œuvres littéraires qui ont donné leurs noms aux rues du quartier des Pielles, des Justes (Albert Camus) à l’Œuvre au Noir (Marguerite Yourcenar)…

Objectif final : la création d’une balade littéraire citoyenne le 8 mars pour célébrer le 10e anniversaire de la médiathèque Montaigne.

➡️ 7 séances de 2 heures, ouvertes à tous, sur inscription.

1er atelier le jeudi 16 janvier, 10h – Auditorium, médiathèque Montaigne

Contact : service culture et patrimoine : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr

Résidence : Laurence Biberfeld

🕛 Du 8 février au 8 mars 2025

Autrice de près de vingt romans, d’autant de nouvelles, de poésies, d’essais et d’illustrations, une œuvre couronnée de nombreux prix dont le Grand prix de littérature jeunesse de la SGDL 2023.

En résidence à Frontignan, elle animera des ateliers d’écriture auprès de scolaires, de jeunes et d’habitant.es, participera à des rencontres autour de son dernier roman Grain d’hiver (In8) et à des lectures performées en balades.

Dans le cadre du programme de résidence d’auteur en territoire de la DRAC Occitanie