FÊTE DU PORT – VENDREDI 14 AOUT 2026

C’était quand ?

Vendredi 14 août 2026

C’était où ?

Port de plaisance – Frontignan-Plage

C’était quoi ?

Fête du port

Le port de plaisance a vibré au rythme d’une fête mémorable qui a ravi les centaines de visiteurs venus célébrer la mer et ses traditions. Sous l’œil attentif et enthousiaste de Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué au port de plaisance, aux espaces balnéaires et littoraux, la journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive, marquée par des moments forts et des rencontres inoubliables.

Dès le matin, l’élu était présent pour accueillir les premiers visiteurs du Navire Pirate Odin, un vieux gréement transformé en vaisseau de légende, où petits et grands ont pu plonger dans l’univers fascinant de la piraterie. L’énergie était palpable et les sourires des enfants ont donné le ton à cette journée exceptionnelle.

À midi, après un passage par l’espace grands jeux en bois (palet hollandais, jeu du roi, palet foot… ) de la ludothèque de la médiathèque Montaigne et une visite de l’exposition d’œuvres des artistes de l’association Les 4 saisons, sur le thème de la mer, place à l’Apéro Ponton, un moment de partage et de convivialité où les participants ont pu échanger autour des écogestes, découvrir les nouveautés en matière de sécurité maritime et repartir avec des sacs « Je navigue, je trie » et des cendriers de poche. Jean-Louis Molto, toujours au cœur de l’action, a salué l’engagement des associations et des partenaires pour cette initiative alliant plaisir et sensibilisation.

La journée a été rythmée au gré des balades sur l’étang d’Ingril proposées par l’association du Port des Pauvres à bord de La Marion, un bateau de pêche traditionnelle. Les promenades en mer sur les voiles latines de l’association des Gréements languedociens ont connu tout autant de succès. Les visiteurs ont pu également s’initier à la rame sous les conseils avisés des membres de Muscat Rames, tandis que les jouteurs de la Société des Jouteurs Frontignanais (SJF) ont offert un spectacle impressionnant, mêlant force et précision. L’adjoint au maire, présent sur les quais, a souligné « l’importance de ces traditions pour la transmission de la culture maritime et le dynamisme du territoire ».

En soirée, une animation de piraterie, donnée sur le quai devant le navire Odin, a précédé le repas dansant organisé par la SJF, où les moules-frites ont régalé les plus de 600 convives avant de laisser place à un grandiose feu d’artifice. Les regards se sont alors tournés vers l’horizon pour admirer ce spectacle pyrotechnique.

« Cette édition 2026 de la Fête du Port restera dans les mémoires comme une journée réussie, où la passion pour la mer, la convivialité et l’engagement des acteurs locaux ont une fois de plus fait la différence. Un grand merci à tous les participants, bénévoles et partenaires pour leur implication, et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures maritimes ! » a résumé Jean-Louis Molto.

La Fête du Port est organisée par la Ville de Frontignan la Peyrade et son Port de Plaisance, avec la participation de la médiathèque Montaigne, la SNSM, des pêcheurs plaisanciers du port des pauvres, l’association des plaisanciers du port de Frontignan, la Société des jouteurs Frontignanais, Muscat rames, les Gréements languedociens, le CPIE du Bassin de Thau et French Spring Breaker.

Retour en image sur cette belle journée ensoleillée sous le signe de la convivialité et de la passion maritime :