Le palmarès des villes où vivre fait rêver a été dévoilé le 27 janvier sur le site Ville de rêve : toutes les communes de France ont été analysées à travers une grille de 900 critères regroupés en 19 thématiques telles que la qualité de vie, la sécurité, la santé, la pérennité face au changement climatique, l’économie, le patrimoine, la culture, le sport, l’éducation, les loisirs, l’accessibilité ou encore les transports. À l’échelle locale, Frontignan la Peyrade décroche, devant Mèze et Sète, le meilleur score du bassin de Thau.

Avec un score global de 75/100, la commune de Frontignan la Peyrade se hisse en 2026 à la 177e place parmi 1 216 autres répertoriées dans la catégorie « petites villes ». Au classement général du palmarès, la cité muscatière est la 943e ville où il fait bon vivre. Ses points forts : son offre de loisirs, d’activités sportives et la météo (respectivement notées 88/100 et 93/100). Trois autres domaines se démarquent également par leur score au-dessus de 70/100 : la qualité de vie, l’accessibilité et les transports, la citoyenneté et la vie publique.
Malgré un recul dans le classement par rapport à l’an dernier, Frontignan la Peyrade demeure, face à des communes de même strate démographique, une ville particulièrement attractive par ses atouts en matière de qualité de vie, loisirs, sport, accessibilité et transports et par la douceur de son climat.
Cette année, de nouvelles données ont été prises en compte pour accroître l’exhaustivité et la précision des critères de comparaison : les données touristiques, les autocars de longue distance et les retards SNCF. Les données sur la qualité de l’air ont également été enrichies.
