Bio divers cité : quand l’art et la sensibilisation à la faune et la flore s’unissent
Lauréat de l’enveloppe de 10 000 € du budget participatif 2024 de la ville, le projet Peinture murale Art déco de Dominique Gabet et Marie Laboureau va bon train.
Le duo d’artistes frontignanaises She.Co (formé par Aurélia Gritte et Jessica Maupetit), choisie par la porteuse de projet et l’élue référente du dossier, l’adjointe au maire déléguée à la cuture et au patrimoine, a réalisé une fresque sur le mur longeant la voie ferrée entre la rue du Sémaphore et l’avenue des Républicains espagnols. Cette œuvre urbaine, intitulée Bio divers cité, est visible depuis octobre 2025.
À l’automne, dans le cadre d’une action de médiation culturelle, les deux artistes sont en effet intervenues dans des classes de CM1 pour faire découvrir la pratique du dessin aux enfants. Les croquis réalisés au cours de ces ateliers feront l’objet d’un collage éphémère à l’occasion de l’inauguration officielle de Bio divers cité. Ils seront également imprimés dans un livret de 32 pages, aux côtés d’un édito de Magali Maret, enseignante en CM1 à l’école des Crozes, de mots des enfants et des remerciements de She.Co. Par ailleurs, un groupe d’enfants avait également réalisé des pochoirs permettant de guider les visiteurs vers la fresque lors de la fête de la rentrée.
Cliquez ci-dessous pour consulter le livret ⬇️
« Relier le sujet de la biodiversité avec la découverte de sa commune, en interdisciplinarité avec la géographie et le dessin, rend cet apprentissage plus concret en l’ancrant dans la réalité quotidienne des enfants. » Magali Maret, enseignante en CM1 à l’école des Crozes

