De nouvelles manœuvres militaires à Frontignan la Peyrade

Faisant suite à la manœuvre Orion de février 2023 qui avait marqué le retour des grands exercices militaires sur le territoire national, l’armée de Terre et la Marine Nationale organisent un exercice militaire qui se déroulera les 15, 16 et 17 décembre prochain. Il mobilisera un nombre important de militaires dont une partie manœuvrera à Frontignan la Peyrade.

C’est principalement dans la nuit du 16 au 17 décembre que se déroulera l’opération sur la commune. Avec une dizaine de véhicules déployés et environ une centaine de militaires mobilisés, le scénario prévoit une extraction de ressortissants. Ces derniers, répartis dans des points de regroupement autour de la ville, seront récupérés par les militaires et évacués par voie terrestre et maritime.

Une partie de l’opération se déroulera également sur le massif de la Gardiole et entraînera des interdictions temporaires de chasse et d’accès aux promeneurs.

Cet entraînement en terrain libre répond aux exigences de préparation opérationnelle des armées en termes de réalisme mais aussi de prise en compte des facteurs locaux (coordination avec les acteurs locaux, interactions avec la population, préservation des infrastructures et activités économiques).

Cet exercice représente également l’occasion pour la population de voir les militaires en action et de leur témoigner leur soutien. Ce contact avec les territoires manifeste la vitalité du lien armées-nation, contribuant à la cohésion nationale.

Durant cette période, la ville invite à la plus grande vigilance dans les déplacements et rappelle qu’il est important de respecter l’ensemble des mesures de précaution et de sécurité afin que cet exercice militaire puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Pour tous renseignements concernant l’exercice, contactez la police municipale au 04 67 18 51 40.