Jeudi 6 novembre, le maire de Frontignan la Peyrade et la conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts, ont accueilli à la Maison des projets et de la citoyenneté les habitants pour la signature et la remise de leur permis de végétaliser suite à l’élaboration d’une charte de végétalisation en centre-ville.
Ce sont huit habitants qui ont souscrit au dispositif expérimental de végétalisation participative du cœur de ville lancé par Frontignan la Peyrade. Cette opération vise à favoriser l’initiative citoyenne pour implanter dans l’espace public des îlots de verdure mis à la disposition des riverains par la ville. Les objectifs sont multiples : embellissement du cadre de vie, lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et réappropriation de l’espace urbain par les habitants.
La première phase de cette végétalisation participative s’est concrétisée par l’installation de bacs et le percement des trottoirs par les services municipaux précédant la plantation des arbustes et fleurs sélectionnés par les riverains en conformité avec la charte de végétalisation. Ce jeudi 6 novembre, les habitants participant à la démarche se sont rendus à la Maison des projets et de la citoyenneté afin de signer et de récupérer leur permis de végétaliser qui les engage à entretenir les plantations réalisées dans ce cadre.
Forte de ce succès, la ville de Frontignan la Peyrade ouvre une deuxième session pour permettre à de nouveaux habitants du centre-ville d’adhérer au dispositif. Les riverains intéressés pourront envoyer leur dossier de candidature du jeudi 13 novembre au 15 février 2026.
Toutes les informations et l’accès aux inscriptions sont disponibles sur le site frontignan.fr


