Renouveau de la crèche du Docteur Roger-Michel

Inaugurée le 13 avril 2005, la crèche du Docteur Roger-Michel fête ses 20 ans d’existence. Si des générations s’y sont succédé, la structure a su s’adapter au fil du temps pour répondre aux nouveaux besoins des familles et accueillir toujours plus d’enfants dans les meilleures conditions. Mardi 14 octobre, la ville a organisé un temps officiel pour célébrer l’anniversaire de la crèche et les travaux d’extension et de modernisation des lieux qui viennent de se terminer.

D’une capacité d’accueil de 35 enfants à sa création, la crèche du Docteur Roger- Michel permet aujourd’hui à 50 enfants de fréquenter la structure chaque jour pour un total de 80 enfants inscrits en accueil régulier ou occasionnel. 26 professionnelles accompagnent les tout-petits dans leurs premiers pas, comprenant des auxiliaires de puériculture, des éducatrices de jeunes enfants, une infirmière, des agents administratifs, de restauration et petite enfance ainsi qu’une assistante maternelle.

Un anniversaire et une inauguration

Cette équipe pluridisciplinaire au service des familles s’est réunie mardi 14 octobre en fin d’après-midi pour souffler les 20 bougies du lieu en compagnie des parents et leurs enfants, du maire de la commune, de la conseillère municipale déléguée à la petite enfance, de Sylvie Pradelle, vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault et de Bruno Vic, président du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du département. Un goûter partagé a teinté ce temps officiel d’une atmosphère chaleureuse et bon enfant.

Alors que la crèche affiche 20 ans de longévité, elle signe également la fin des travaux d’extension et de modernisation entrepris depuis un an. Cet anniversaire fut ainsi l’occasion d’inaugurer les aménagements réalisés qui renforcent la qualité d’accueil de la crèche pour le bien-être des enfants, améliorent les conditions de travail du personnel et inscrivent l’établissement dans une démarche de transition écologique.

Création d’un écosystème durable

D’un montant de plus de 870 000 € HT, les travaux sur les espaces intérieurs et extérieurs ont été pensés pour former un écosystème durable avec le traitement de l’acoustique, la climatisation dans l’ensemble de la structure, l’agrandissement de la section des « Grands », la création de salles d’activité pour les sections des « Moyens » et des « Petits », la construction de préaux, l’implantation d’un potager à visée pédagogique ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture favorisant les économies d’énergie.

Grâce à l’extension de la crèche, de nouveaux espaces spécialisés ont été créés ou aménagés tels qu’une salle de motricité, un dortoir et une salle de change supplémentaires, une salle sensorielle apaisante, un local à poussettes pour les parents ou encore un bureau de rendez-vous dédié.

Matériels et mobilier pour le confort et l’environnement

La rénovation de l’établissement a entrainé un investissement de près de 45 000 € dans l’achat de matériels ergonomiques et de mobilier adapté à l’image du renouvellement des modules de motricité dans l’ensemble des sections et la structure ludique installée dans le jardin, l’acquisition d’assises au sol, de tables d’activité sur roulettes, de rangements et change-debout, l’achat d’un chariot vapeur respectueux de l’environnement et de la santé de tous, ainsi que le remplacement de la vaisselle en plastique.

De nouvelles conditions de vie et de travail qui alimenteront l’expérience positive au sein de la crèche du Docteur Roger-Michel, dont les travaux ont été financés par la ville avec la participation du conseil départemental de l’Hérault et de la CAF de l’Hérault