Le débroussaillement : un devoir, une obligation

Le débroussaillement est une obligation de l’article L131-10 du Code forestier :

On entend par débroussaillement les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.

POURQUOI DÉBROUSSAILLER ?

En débroussaillant, vous contribuez à :

  • Protéger la forêt et les espaces naturels combustibles;
  • Éviter que les flammes n’atteignent votre habitation;
  • Sécuriser les personnels de la lutte contre l’incendie.

 

OÙ DÉBROUSSAILLER

Les OLD (obligations légales de débroussaillement) concernent uniquement les propriétés situées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations forestières ou reboisements, et à moins de 200 mètres de celles-ci, appelées “zones exposées”.

 

COMMENT DÉBROUSAILLER ?

  • Sur les terrains soumis aux OLD, il s’agit de réduire la masse combustible vecteur du feu et d’éliminer les végétaux susceptibles de propager l’incendie.
  • Il faut donc créer une discontinuité du couvert végétal dans tous les sens afin d’éviter la propagation de l’incendie le long des troncs jusque dans les cimes des arbres et par les cimes des arbres.
  • Une fois les travaux de débroussaillement terminés, il vous faudra maintenir les terrains en état débroussaillé tout au long de l’année.
  • En cas de non-respect de la réglementation, vous vous exposez à des sanctions et à une contravention dont le montant peut s’élever à 1.500 €.

 

Retrouvez les zones concernées en cliquant sur l’image

 

Cliquez sur l’image pour retrouvez toutes les informations du guide pratique :