A l’occasion du 6e Forum international des médinas et développement du patrimoine, une délégation frontignanaise s’est rendue à M’diq (Maroc) pour définir un programme de coopération entre les 2 villes des 2 rives de la Méditerranée.
Persuadés, de part et d’autre de la Méditerranée, que ce qui réunit les peuples est plus important que ce qui les sépare, c’est tout naturellement qu’après des liens tissés par les citoyens et des associations, ici Les Méditerriennes, Sabine Schürmann, maire-adjointe déléguée à la culture et aux jumelages, et Youcef El Amri, maire-adjoint délégué à la jeunesse sont en ce moment à M’diq pour travailler avec leurs homologues de la cité balnéaire marocaine.
Réunions, notamment avec le président de la commune, Ahmed El Morabit Soussi, les élus et membres de l’administration, pour affiner le programme de coopération, rencontres et échanges sont au menu de ce déplacement. La délégation a ainsi rencontré aujourd’hui les membres du centre Espaces du Nord pour le Développement et le Partenariat (Cendep), association citoyenne créé en 2013 et qui œuvre dans le domaine du développement humain et de la démocratie participative.
Ils ont également visité le centre pour enfants handicapés de Martil, géré par l’association El Awael. 350 enfants de toute la province de M’Diq Findeq y sont accueillis en journée, tandis que près de 80 enfants sont sur liste d’attente. L’institution, financée par des dons privés, apporte au quotidien un soulagement aux familles et des soins divers (orthophonie, psychologie, motricité et… bonheur !) aux enfants.