Comité habitants et comité des sages

COMITÉS HABITANTS

Une nouvelle instance pour le vivre ensemble et l’amélioration du quotidien dans les quartiers

Un fonctionnement harmonisé entre les comités :

  • Un groupe de « référents animateurs » (minimum 2 personnes) pour coordonner les activités du comité habitants ;
  • Des responsabilités partagées entre les membres (compte rendu, logistique…)
    Une ouverture des réunions à tous les habitants ;
  • Des réunions régulières entre habitants et des réunions plénières semestrielles avec les élus ;
  • 2 élus référents pour tous les comités : Loïc Linares délégué à la transition démocratique et Jean-Louis Bonneric délégué à la vie citoyenne avec la participation d’autres élus aux réunions plénières selon les thèmes
  • Un budget annuel alloué à chaque comité habitants pour l’animation du quartier
  • Un cadre de fonctionnement fixé par une charte concertée.

Un cadre de travail redéfini :

  • Une instance pour les questions collectives, pour le vivre ensemble et l’amélioration du quotidien ;
  • Un travail concerté avec les services sur les solutions à trouver aux problèmes identifiés dans les quartiers par les comités.

⬇️ Cliquez sur la carte pour découvrir à quel quartier vous êtes rattaché ⬇️


COMITÉ DES SAGES

Une nouvelle instance pour questionner les projets de la ville au regard des grands enjeux contemporains, écologiques et sociaux

Une instance pour la production d’avis qualitatifs raisonnés, facilitée par le débat argumenté entre personnes aux profils différents en termes d’âge, d’expériences et de trajectoire de vie :

  • Une instance ouverte à tous les habitants avec engagement de participation régulière ;
  • Un cadre de fonctionnement fixé par une charte concertée ;
  • Une gouvernance partagée entre les membres (coordination, animation, secrétariat…) ;
  • Trois réunions plénières par an avec les élus référents en fonction des sujets sollicités par le comité ;
  • Une réunion plénière annuelle avec l’ensemble des élus du groupe majoritaire ;
  • Une mise en place en Mai 2022.