C’était quand ?
Vendredi 14 novembre 2025
C’était où ?
Salle d’honneur, Hôtel de Ville
C’était quoi ?
Bilan de la saison touristique 2025 : résultats solides d’une destination tournée vers l’avenir
L’Office de tourisme Archipel de Thau a présenté, vendredi 14 novembre en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Frontignan la Peyrade, le bilan de la saison touristique 2025 (janvier-octobre) aux professionnels locaux. Aux côtés de l’équipe de l’Office, étaient présents le maire de Frontignan la Peyrade, l’adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires, l’élue déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat, ainsi que le président de Sète Agglopôle Méditerranée. Après l’introduction de la directrice des offices de tourisme, les élus ont salué l’engagement des acteurs locaux avant la présentation détaillée des résultats par les agents de l’Archipel.
Avec 1,4 milliard d’euros de retombées économiques sur l’ensemble de la saison et 1,3 million de nuitées enregistrées sur Frontignan la Peyrade (10 millions sur tout l’Archipel), la destination maintient un niveau d’activité soutenu malgré un léger recul de fréquentation (-5,7 %). La clientèle reste majoritairement française (75 %), mais la fréquentation étrangère demeure dynamique, particulièrement depuis l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne.
Les 4,1 millions d’excursionnistes accueillis (des chiffres stables par rapport à 2024) confirment l’attractivité du territoire (11 millions sur l’ensemble de l’Archipel), qui voit sa population touristique augmenter en moyenne de 18 600 personnes par jour entre janvier et octobre, 29000 sur la période juillet-août. Les professionnels restent optimistes et sont dans l’ensemble satisfaits de leur saison : 62 % d’entre eux estiment une activité stable ou en hausse (80 % pour les commerçants sur l’ensemble de l’Archipel).
La valorisation des espaces naturels constitue un axe majeur de la saison : 110 000 visiteurs ont fréquenté la digue du Bois des Aresquiers, et 250 000 le massif de la Gardiole. Les 12 balades nature organisées qui ont réunies des centaines de personnes, ont permis de renforcer la sensibilisation à la préservation des milieux.
Côté mobilités, le réseau de bus a également contribué à ce flux touristique en progrès avec 280 000 voyageurs transportés et en visite sur notre territoire (+11 %).
Le déménagement des bureaux de l’Office de tourisme en centre-ville marque également un véritable succès, pour ses atouts de visibilité et son côté pratique pour les administrés : 18 919 visiteurs accueillis en 2025 (+18 %), et une boutique dont le chiffre d’affaires progresse de 38 %.
L’année a également été marquée par le déploiement d’une communication d’envergure : campagnes SNCF, affichage urbain (panneaux grand format) en France et en Suisse (flocage complet d’un tramway), diffusions TV et replay (377 000 diffusions du sport publicitaire de l’Archipel), réseaux sociaux (jusqu’à 2 millions d’impressions par vague), cinéma (165 000 spectateurs dans un cinéma d’art et essai parisien). Au total, ce sont 41 articles, 18 publications en ligne et 26 émissions qui auront valorisé la destination cette saison.
L’Archipel de Thau poursuit désormais sa trajectoire vers un tourisme plus durable. Parmi les projets annoncés : mise en service de BAM (application mobile comprenant une version « famille » avec des jeux et de la réalité augmentée, une version pour les visiteurs désireux d’en apprendre davantage à travers des interviews et vidéos d’artistes et la résonance avec l’environnement naturel ou architectural, tout en mettant également en avant les mobilités douces sans utiliser la voiture), la refonte et le déploiement d’un nouveau site web unifié (une seule entrée pour tous les offices de l’Archipel), élaboration d’une charte du restaurateur engagé et accompagnement des professionnels vers des labélisation au même titre que l’Archipel avec son label Green Destination (niveau Argent). L’Archipel de Thau continue également de s’engager dans la valorisation des mobilités douces et poursuit ses efforts en terme d’écoresponsabilité, avec notamment une réduction de ses impressions papier (29,3 tonnes consommées en 2023, déjà réduites à 14,8 t en 2025).
Avec cette dynamique, l’Archipel de Thau confirme sa position d’avant-gardiste de la transition touristique et la prochaine saison s’annonce encore une fois pleine de nouveautés.
Retour en images ⬇️










