Commerce et artisanat

Le commerce de proximité est un poumon économique essentiel. Il anime au quotidien les rues de la ville qui investit sur leur avenir et accompagne le dynamisme de leurs projets.

Labellisée « commerce de proximité dans la ville » en 2015, la Ville de Frontignan la Peyrade et ses 400 commerçants / artisans affichent « trois sourires » depuis 2017.

Impliqués dans toutes les grandes manifestations festives et culturelles de la Ville (du festival du Muscat au marché de Noël en passant par le concours de brasucade Total festum ou encore le festival international du roman noir/FIRN), comme dans les grands projets urbains (à l’instar de la réfection de la rue Anatole-France ou celle des halles), les commerçants de proximité insufflent, au quotidien et tout au long de l’année, la vie à Frontignan la Peyrade.

Au-delà des savoir-faire de leurs métiers et de la qualité des services qu’ils proposent, ils portent de nombreux projets pour dynamiser la commune.

Afin de soutenir ces actions, la Ville met en place une signalétique commerciale cohérente. Elle améliore l’accessibilité des commerces et maintient également la gratuité du stationnement par l’instauration d’une zone bleue et la création de parking de proximité.

Un sourire puissance 3 !

Détentrice depuis 2017 de 3 sourires au sein du label national « commerces de proximité dans la ville », la Ville de Frontignan la Peyrade est la seule commune de la Région Occitanie à voir son action ainsi reconnue.

La rénovation des halles, la totale réhabilitation de la rue Anatole-France, son fameux marché traditionnel (qui existe depuis 1391 !) ainsi que les différents marchés (de producteurs, nocturnes, artisanaux,..) ainsi que l’annuelle « Journée nationale du commerce de proximité et de l’artisanat » sont les illustrations de cette dynamique.

L’attribution de ce label national est le fruit d’un travail quotidien mené par la Ville de Frontignan la Peyrade, l’Union des commerçants de Frontignan en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Sète-Frontignan-Mèze.

Des commerçants et artisans solidaires

En 2017, une trentaine de commerçants et artisans (garagistes, coiffeurs, commerçants, restaurateurs,…) se mobilisent et signent avec la Ville et les acteurs sociaux une charte pour formaliser leur engagement pour une solidarité de proximité.

Sur le principe du « café suspendu », des petites sommes d’argent versées les clients sont complétées par l’artisan ou le commerçant qui, additionnées, permettent de faire bénéficier d’une prestation ou d’un service à une personne démunie ne pouvant se l’offrir.

Des personnes en difficulté qui sont adressés en fonction de leurs situations individuelles aux commerçants et artisans solidaires par les services de solidarité de la Ville et du Département de l’Hérault, la Mission locale d’insertion jeunes du Bassin de Thau ou l’association Femmes en Languedoc-Roussillon.

Les commerçants / artisans signataires de cette charte sont facilement identifiable par l’apposition d’une signalétique « commerçants & artisans solidaires » en vitrine.

⇒ Consulter le site internet

↓ Le concept du coiffeur suspendu mis en place par Guillaume Pautot-Dartevelle à Frontignan la Peyrade ↓