WikiMuscat

Wikimuscat Frontignan c’est quoi ?

Wikimuscat est une initiative de la Ville de Frontignan la Peyrade pour renforcer la connaissance des muscats de Frontignan auprès de ses habitants et de tous les curieux et amateurs de muscat du reste du monde.

Pour procéder à l’inventaire de tous les vins, liqueurs et spiritueux issus du terroir de l’appellation muscat et du cépage muscat à petits grains (plus de 70 boissons différentes), la Ville fait appel à la participation active de ses habitants dans un esprit de partage convivial en utilisant les outils du numérique.

En moins d’un an, il s’agira de déguster tous ces vins et spiritueux  et d’enrichir une base de données objective et de la partager au monde entier en ligne sur Wikipédia.

À vous de jouer !

Comment participer ?

Inscription

Je m’inscris via le formulaire disponible en cliquant sur le bouton « je veux participer » ➡️

Tirage au sort

Tous les mois de mai à décembre, j’ai une chance d’être tiré au sort pour recevoir un des 100 kits de dégustation.

Mon kit de dégustation & ma formation

Si je suis tiré au sort – je suis invité à venir participer à une rencontre durant laquelle on m’explique ma mission et les techniques de base de la dégustation. À l’issue on me remet un kit de dégustation composé de 3 bouteilles (Une bouteille de vin doux naturel, une bouteille de muscat sec et une bouteille d’un autre type), de 8 verres à dégustation éco-cup, d’un guide de dégustation et de fiches de dégustation.

Dégustation entre amis

J’invite des amis (8 « dégustateurs » maxi mais autant de d’amis que je veux). Je partage avec eux les consignes et informations que j’ai reçues lors de la réunion avec l’œnologue conseil. Je procède avec eux à la dégustation en m’appuyant, si besoin, sur le tutoriel vidéo et sur le guide. Je partage un moment convivial autour des 3 bouteilles et, éventuellement, des mets que j’aurai eu envie de préparer pour accompagner les vins dégustés.

Partage en ligne

Après la dégustation, je réponds aux questions du formulaire en ligne pour remonter les informations, mes idées ou mes recettes culinaires et des photos de ce bon moment partagé autour des muscats de Frontignan.

Publications

Les résultats sont synthétisés par un œnologue expert et publié sur Internet avec photos et éventuellement vos recettes.

Conclusion

Voilà, j’ai participé au Grand inventaire des muscats et eu le plaisir de m’initier à la dégustation et de partager trois  bonnes bouteilles et un bon moment avec des amis pour faire connaitre toutes les richesses des vins de notre terroir issu du cépage muscat à petits grains.

Mention légales

Wikimuscat Frontignan est une animation gratuite sans obligation d’achat proposée par la Ville de Frontignan la Peyrade sur www.wikimuscat-frontignan.fr  et www.frontignan.fr. Cette animation est ouverte à toute personne physique majeure n’ayant aucune contre-indication à la consommation d’alcool. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.