Histoire de Frontignan la Peyrade

Patrimoine Frontignan Tour GlaciereQuelques repères dans l’Histoire de Frontignan

• A l’approche de l’an mille | Création de Frontignan sur la base d’un castrum
  • Vers 1030 | Première mention dans le cartulaire d’Aniane. Eneas de Frontignan semble être le premier seigneur du castellum.
  • 1276 | Dépendante de la seigneurie de Montpellier (rattachée au royaume d’Aragon par le mariage de Pierre II d’Aragon avec Marie de Montpellier), Frontignan échoit à Jacques Ier roi de Majorque.
  • 1349 | Frontignan est rattachée au royaume de France avec le rachat de la seigneurie de Montpellier par Philippe VI de Valois.
  • 1363 | Rehausse des remparts construits au Xe s. Ils seront encore renforcés avant d’être détruits au XIXe siècle.
  • 1642 | Première mention de la chapelle des pénitents.
  • 1666 | Construction du port de Cette. Premières habitations sur le site qui accueillera le quartier de la Peyrade.
  • 1671 | Ouverture du canal du Midi.
  • 1776 | Construction de la route reliant Montpellier à Sète.
  • 1837 | Décision de raser les remparts qui serviront de remblais à la future voie de chemin de fer.
  • 1839 | Le rail arrive à Frontignan. C’est la 3e ligne de transport de voyageurs en France, reliant Montpellier à Sète.

Patrimoine Histoire Gare Frontignan

• Vers 1840 | Naissance du hameau de La Peyrade à l’emplacement de l’ancienne peïrade (voie qui permettait de traverser l’étang d’Ingril).
  • 1867 | installation de la compagnie du gaz.
  • 1892 | installation de la compagnie bordelaise de produits chimiques.
  • 1895 | construction de l’Hôtel de Ville.
  • 1904 | installation de la compagnie industrielle des pétroles, qui deviendra plus tard la Mobil.
  • Juin 1919 | église Saint-Paul classée monument historique.
  • 1944 | les bombardements alliés sur la Mobil détruisent par erreur une partie du patrimoine bâti.

Patrimoine Histoire Hotel de Ville