Une rentrée en première classe pour les écoliers

Lundi 4 septembre, près de 2000 écoliers ont retrouvé le chemin de leur classe. Pas moins de 220 agents municipaux assuraient ce matin-là leur accueil, la restauration, l’entretien et l’animation des nombreux dispositifs de soutien pour assurer, ensemble, la réussite et l’épanouissement de chaque enfant, comme ont pu le détailler le maire Michel Arrouy et Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, tous deux présents dans les différents établissements.

Maternelles et élémentaires confondues, Frontignan la Peyrade compte 10 écoles accueillant pour cette rentrée scolaire 1982 écoliers (1813 inscrits dans les 9 écoles publiques et 169 dans l’école privée), auxquels s’ajoutent 3 collèges (dont 2 publics) et 1 lycée professionnel agricole privé.

Pour que tous ces enfants puissent réussir leur scolarité et s’épanouir, la municipalité n’a pas lésiné sur les moyens, comme ont pu le détailler aux écoliers, en ce lundi de rentrée, le maire Michel Arrouy et Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, face aux élèves qui faisaient leur rentrée.

  • Des moyens humains d’abord, puisque 220 agents s’affairent avant et après la classe (pour l’accueil, la pause méridienne, le activités périscolaires, etc.) mais aussi les dispositifs de soutien et d’accompagnement comme le PRE, le CLAS et les ateliers langages.
  • Des moyens matériels ensuite, grâce aux plus de 200 000 euros investis dans l’entretien et la modernisation des 5 groupes scolaires de la ville [le détail des travaux est à retrouver ici] notamment pour continuer la démarche de transition énergétique.
  • Des moyens techniques également, avec le retour en ligne des services connectés, notamment la réouverture de l’Espace famille, portail permettant la réservation des accueils péri-scolaires ou le règlement de la cantine.
  • Des liens avec la Culture, enfin, grâce au dispositif École & Cinéma ou les collaborations avec le FIRN, et les actions en faveur de l’environnement dans le cadre d’un partenariat avec la CPIE Bassin de Thau.

Autant d’actions engagées pour donner à chaque enfant les moyens de réussir sa scolarité mais aussi son émancipation par le vivre-ensemble.