FLP MAG #25 – Le portrait du mois : Cathy Durand

Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.

Le FLP Mag n°25 de mars 2024 vous propose de découvrir le portrait de Cathy Durand, Présidente de l’ASFAC.

À la tête d’une entreprise de service à la personne de 15 employés, Cathy Durand devient présidente du club de football Avenir Sportif Frontignan Athletic Club (ASFAC) en décembre dernier. Tour d’horizon sur le parcours de cette femme au coeur d’entrepreneuse.

Grenobloise de naissance, elle déménage dans le sud de la France il y a 14 ans, d’abord à Saint-Jean-de-Védas, puis pose définitivement ses valises à Gigean. Pourquoi le Sud ? « J’allais voir ma grand-mère à Marseille quand j’étais petite et je m’étais promis de m’installer dans le Sud dès que j’en aurais l’opportunité. »

Cathy Durand a une âme d’entrepreneuse : sitôt son bac commercial en poche, elle ouvre un bar-restaurant qu’elle tiendra pendant 10 ans. Mais elle a encore d’autres projets. Elle décide de passer un BTS d’assistant commercial et de monter son entreprise de service à la personne. En parallèle, elle mène une vie de famille bien remplie avec l’arrivée de jumeaux. Son fils qui commencera le football à l’âge de 7 ans, rejoindra l’ASFAC à 11 ans, en 2017.

S’impliquer dans le club de football de son fils « même si [elle] adore [le] regarder jouer » n’était pas une évidence pour Cathy Durand qui s’est vu proposer une place au conseil d’administration de l’ASFAC par le directeur sportif. Elle accepte et six ans plus tard, suite à la démission du président, Jean-Luc Mathe-Roussel, c’est à l’unanimité qu’elle sera élue à la tête du club par les membres du conseil. Une preuve de confiance qu’elle a à cœur d’honorer à travers la refonte de la gestion administrative qui passe par une plus grande proximité avec les bénévoles. Sa mission première, c’est en effet de renforcer la cohésion au sein du club, d’assurer une présence sans faille au service de l’équipe, de permettre à chacun de s’exprimer et d’être accompagné. C’est une démarche collaborative à travers laquelle elle peut s’appuyer sur les membres en charge du suivi des équipes sportives, tout en apportant son expertise en gestion d’entreprise et management.

Une femme en lice

Quand on interroge Cathy Durand sur la façon dont elle appréhende le fait d’être une femme à la tête d’un club de football, elle répond : « J’ai été élue pour mes compétences et, dans le club, chaque personne est appréciée pour sa valeur humaine.  » Consciente que les femmes sont tout de même peu représentées dans les sports connotés masculins, elle espère que sa nomination à la tête de l’ASFAC pourra inciter filles et femmes à oser intégrer les milieux majoritairement occupés par des hommes. Sa casquette à la fois de femme et de maman lui permet aussi d’apporter une vision différente et des idées nouvelles, en complémentarité des actions menées par ses homologues masculins.

Le ballon rond en compétition

Au-delà de ce nouvel élan insufflé au club, la présidente partage sa volonté de poursuivre les projets qui ont forgé la réputation de l’ASFAC et qui ponctuent la vie du club tout au long de l’année. Les Ligues des Petits Princes en mai et des Ventres Bleus en octobre, le tournoi de Noël en décembre suivi de l’arbre de Noël, sans oublier les stages pendant les vacances scolaires au printemps et à l’automne. La Ligue des Petits Princes, créée et organisée par Pierre-Henri Bro, directeur sportif et Benjamin Caruso, responsable administratif, accueille près de 1 500 participants de toute la France, un nombre qui a triplé depuis son lancement et qui témoigne de l’engouement que génère l’événement. « C’est aussi l’image de marque de Frontignan la Peyrade que l’on véhicule à travers le complexe sportif » souligne Cathy Durand, fière de prendre part à l’organisation de ce tournoi majeur où chacun apporte sa contribution dans un esprit de bonne camaraderie. Elle tient également à remercier l’ensemble des bénévoles pour leur implication dans le succès de cet événement.

Pour cette entrepreneuse qui « adore les challenges », ce ne sont donc pas les défis qui manquent dans un quotidien qu’elle partage entre le club, son entreprise et sa vie de famille. Une battante qui, on l’espère, inspirera femmes et hommes pour des victoires sur le terrain comme dans la vie.

 

MER, SALINS OU GARDIOLE ?

➡ La mer

UNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN

➡ Davantage d’animations côté plage l’été

CITATION OU DICTON PREFÉRÉ

➡ Il n’y a jamais de problème, il n’y a que des solutions

FILM, LIVRE OU SÉRIE ?

➡ Autant en emporte le vent

VOTRE FÊTE LOCALE FAVORITE ?

➡ Le corso

Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👇