Le portrait du mois : Victorien Breux

Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.

Le FLP Mag n°24 de février 2024 vous propose de découvrir le portrait de Victorien Breux, Candidat à la Star Academy 2023.

À 23 ans, Victorien Breux, ostréiculteur de formation, se découvre un nouvel avenir sous les projecteurs après son passage à la célèbre émission TV Star Academy.

Né à Fontainebleau où il a vécu toute son enfance, dernier d’une famille de trois enfants, avec deux sœurs aînées, c’est progressivement que Victorien se  etrouve dans le sud de la France. Il déménage une première fois à Nîmes vers l’âge de 14 ans où il passe son baccalauréat en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant. Le jeune homme se cherche encore, mais il sait qu’il a besoin de concret, de liberté et de grand air. Il décide alors de poursuivre ses études avec un BTS au lycée de la Mer de Sète et c’est à 19 ans qu’il arrive à Frontignan la Peyrade.

En alternance à la Ferme marine des Aresquiers, il y fait ses premières armes d’ostréiculteur et y poursuit le métier une fois son BTS en poche. Ses journées s’écoulent sur le même rythme, le départ chaque matin en bateau sur l’étang de Loupian pour rejoindre le parc à huîtres, les cordes qu’on tire sur le bateau,
le nettoyage des huîtres, puis le retour, une routine qui n’est pas pour lui déplaire : « Quand il fait beau sur l’étang, c’est génial, c’était mon moment préféré, on était hyper libre. »

Le soir, il s’essaie à écrire des chansons, du slam en particulier, et joue de la guitare qu’il a appris en autodidacte depuis l’âge de 16 ans, mais rien ne le prédestine à ce qui l’attend. Sa seule certitude, son besoin de liberté qui rejoint son goût pour la musique et la chanson comme son meilleur moyen d’expression.

Lorsqu’il est repéré et sélectionné par la Star Academy, c’est un bouleversement total. L’émission emblématique de télé-réalité musicale, qui a fait son grand retour en 2022 sur TF1 après vingt ans d’absence, promeut de jeunes talents. Les étudiants suivent des cours axés sur le chant, la danse et l’expression scénique. Chaque semaine, ils participent à un spectacle live en direct qui se termine par l’élimination d’un candidat. « La Star Academy, c’est l’expérience d’une vie. Du jour au lendemain, on est projeté plus qu’à la télé, on est “dans“ la télé. D’être ainsi filmé au jour le jour est particulièrement impressionnant au début, mais on oublie vite la présence des caméras et la partie “émission“. On est à fond dans notre musique avec les gens. Et lorsque l’on se retrouve ainsi coupés du monde, tout ce qu’on vit est décuplé, tout est fou, on s’émerveille de tout. Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation, je suis très content de mon aventure. »

Lorsqu’à l’issue du prime du 2 décembre 2023, Victorien est le cinquième sur les treize candidats à être éliminé, il aura passé un mois au château de Dammarie-les-Lys. « J’ai eu de la chance déjà de ne pas être dans les tout premiers, car je ne me suis pas retrouvé seul en sortant, les autres nous récupèrent et nous accueillent. Et avant j’aurais eu mon Graal : un duo avec Grand Corps Malade !»

Aujourd’hui, il a démissionné de son emploi d’ostréiculteur, tout entier pris dans ses nouveaux projets : « Le gros travail du moment est de trouver les bons professionnels avec qui travailler pour enregistrer mes propres chansons et réussir à m’exprimer librement, j’aimerais faire quelque chose qui me ressemble. » L’avenir est en route pour le jeune auteurcompositeur-interprète, mais il n’en oublie pas pour autant son goût pour la mer et les espaces libres.
Parvenir à concilier un cadre de vie en bord de mer tout en poursuivant une carrière musicale parisienne, voilà ce qui parachèverait ses rêves les plus fous.

 

VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À FRONTIGNAN LA PEYRADE

➡ La plage du port

UNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN

➡ Un lieu festif de concert pour les 18-25 ans

CITATION OU DICTON PREFÉRÉ

➡ “Soyez vous-même, les autres sont déjà pris“ Oscar Wilde

FILM, LIVRE OU SÉRIE ?

➡ “Écrire pour exister“ (“Freedom Writers“)

LA VILLE EN TROIS MOTS ?

➡ Calme, agréable, bienêtre

Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👇