Le pavois de la Ville resplendit à nouveau

Après deux mois de travaux, le pavois géant qui accueille tous les visiteurs de Frontignan la Peyrade a repris sa place, jeudi 29 juin, à l’entrée de la cité des jouteurs.

Après 28 ans à montrer fièrement ses couleurs à l’entrée de la ville, le pavois de joutes languedociennes avait disparu du rond-point du Barnier aux dernières vacances scolaires, fin avril.

Usé et dégradé par le temps, notre pavois a été descendu de son piédestal par les services municipaux, transporté dans les ateliers de la ville où sa structure a été remise en état et l’intérieur refait à neuf à l’identique, pour un budget de moins de 4000 €.

Conçu en 1995 à l’initiative de l’ex-président de la société des jouteurs, et actuel membre du Comité des Sages, Alain Mauran avec son ami, l’artiste Jean-Louis Delorme, le pavois est un cadeau fait à notre ville. Il reprend les proportions de ceux des jouteurs en plus grand : 2,40 m de large pour 3,75 m de haut. Peint à la main par le plasticien Frontignanais, il annonce à tous que l’on pénètre sur une terre qui honore et célèbre cette culture languedocienne séculaire.

Pratiquement trois décennies plus tard, les deux compères ont remis sur le métier leur ouvrage et redonné ses couleurs au plus célèbre monument de notre ville. La municipalité, reconnaissante, l’a remis à sa juste place à l’entrée de la ville et la municipalité l’inaugurera prochainement avec les jouteurs de Frontignan la Peyrade.