Dans le cadre de l’éducation à l’environnement et de la campagne de sensibilisation “je fais ma part”, initiée par la municipalité, la classe de petite section, de l’école maternelle Les Lavandins, a été sensibilisée aux questions de protection de l’environnement, à travers différents ateliers :
Sensibilisation aux effets de la pollution :
“Nous avons lu l’histoire de la petite tortue et l’océan. Cela nous a bien attristés de voir que son environnement était mis en danger par la pollution ! et surtout la pollution plastique ! D’autres lectures nous ont montré qu’il fallait faire attention à notre environnement et à notre planète ! Nous avons beaucoup discuté sur les gestes qu’il fallait adopter au quotidien pour protéger la nature.”
Initiation au tri sélectif :
“La maîtresse nous a amené un grand sac avec tous les emballages qu’on met à la poubelle à la maison. Nous les avons triés par catégories : plastique, carton, verre, métal.”
Valorisation des déchets :
“Nous avons aussi remarqué que nous avions beaucoup de déchets plastiques au goûter par exemple.”
“La classe s’est inscrite au concours « Arts en plastiques pour l’océan » et nous avons décider de faire une œuvre tout en plastique de recyclage pour sensibiliser à la protection de notre environnement proche : les étangs et la mer.”
“Nous avons donc décidé de récupérer les bouchons de nos compotes, mais aussi de demander aux parents de ramener des bouchons de bouteilles et des pots de yaourts pour réaliser notre projet !”
“Tout le monde s’est mis au travail avec beaucoup d’entrain !”
“Nous avons collé des morceaux de sacs plastiques bleus pour faire la mer.”
“Nous avons trié les bouchons par couleur et nous les avons collés pour faire les hippocampes.”
“Nous avons enfilé des bouchons en plastique pour faire de jolies algues.”
“Puis nous avons récupéré une vieille bouée trouée en forme de flamand rose.”
“Notre poubelle devient un vrai « Thau-Thèmes » ! ”
“Nous valorisons aussi les goûters avec les fruits frais : il n’y a pas de plastique et nous pouvons mettre les restes au composteur de l’école !”
“Et nous sommes sortis de l’école pour voir les grosses poubelles de recyclage.”
“La sortie cinéma sur « les contes du printemps » est venue renforcer notre envie de protéger la nature. Ils nous ont distribué des graines que nous planterons prochainement !”
Les élèves de la classe de CE1 sont venus lire l’histoire de « la légende du colibris* » à toutes les classes de l’école et certains sont venus faire un exposé sur les requins devant les classes des GS.
*Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »