Depuis fin septembre, le centre-ville abrite un nouveau navire amiral de la vie culturelle : La Hune, un tiers-lieu artistique et culturel porté par l’association Scopie. Installée rue Frédéric-Mistral, dans un ancien hangar agricole de 500 m2, après trois ans de travaux, cette plateforme singulière dont le nom évoque le poste d’observation perché en haut des mâts des bateaux a désormais hissé ses voiles et ouvert grand ses écoutilles aux habitants, aux artistes et autres acteurs culturels du territoire.
À l’image de son nom, La Hune se veut un point de vue privilégié, un espace d’où l’on peut prendre de la hauteur pour regarder, inventer et agir collectivement, reposant sur trois piliers : Un espace de convivialité pour favoriser la rencontre, les échanges et la mixité sociale. Un espace de formation et d’accompagnement destiné aux professionnels du spectacle vivant et aux porteurs de projets culturels. Un plateau scénique qui accueillera résidences artistiques et petites formes de spectacles, en lien étroit avec les habitants et le tissu associatif local.
Un lieu qui fait sens
Avec La Hune, Frontignan la Peyrade, partenaire du projet et Scopie renforcent leur ambition commune : soutenir la création, renforcer l’accès à la culture et faire vivre le centre-ville à travers de nouvelles dynamiques culturelles et sociales.
Une première résidence
Chaque saison, La Hune s’associera à un ou une artiste du territoire pour expérimenter, partager et accompagner de nouvelles formes de création. Pour sa toute première saison, de janvier à décembre 2026, La Hune accueillera Virgile Dagneaux, directeur artistique de la Cie Virgule qui alternera entre résidences créatives et ateliers ouverts à tous.
Une inauguration festive et conviviale
Samedi 27 septembre, artistes, associations, élus, partenaires et habitants étaient nombreux à répondre à l’appel pour l’inauguration de La Hune. Une cérémonie chaleureuse, marquée par des discours, des visites et une après-midi conviviale, qui a permis à chacun de découvrir les espaces et de s’approprier ce nouveau lieu de vie culturelle accueillant.


Une première résidence