De septembre à décembre, Frontignan la Peyrade propose une nouvelle saison culturelle où se mêleront spectacles, expositions, concerts, rencontres littéraires, patrimoine et projets participatifs. Une programmation riche, vivante et ouverte à tous les publics, avec l’ambition de faire vivre la culture comme un bien commun, à partager et à expérimenter ensemble.
Dès ce mois de septembre, la saison s’ouvre dès le 13 septembre sur un temps fort participatif avec Happy Manif, une déambulation chorégraphique joyeuse et décalée en cœur de ville. Casque vissé sur les oreilles, guidé par une bande son, le public devient interprète d’une partition urbaine qui redonne à la rue sa dimension de lieu de rencontres, de partage et de surprises.
Deux semaines plus tard, le 27 septembre, la Bulle Bleue invite à un grand bal inclusif et festif dans la cour de l’école Anatole- France. Musiques intemporelles et chorégraphies au programme, avec la participation d’habitants formés lors d’un stage mené en amont.
Tout au long de l’automne, le projet collaboratif Des drapeaux pour ma ville continuera de tisser du lien entre habitants, générations et quartiers. Ateliers de création textile, expositions et rencontres donneront forme à des œuvres collectives racontant l’histoire et la diversité de la ville. Une exposition intermédiaire se tient jusqu’au 4 octobre à l’Espace de Vie Sociale Albert-Calmette (EVS).
LE CIRQUE EN TÊTE D’AFFICHE
Frontignan la Peyrade poursuit sa vocation de terre d’accueil pour le cirque contemporain, en plein air ou sous chapiteau.
Cirque sans noms (15-16 novembre) : en résidence de création à l’aire des Loisirs, la compagnie peaufinera son nouveau spectacle. Sous le chapiteau, guirlandes, fumée, échelles, musiques et acrobaties tissent un univers poétique peuplé d’anti-héros attachants. Ces représentations s’inscrivent dans la Nuit du Cirque et le festival Temps de Cirques dans l’Hérault.
L’Étrange cabaret du Mouton à 5 pattes (28 novembre au 11 janvier) : un spectacle intimiste et chaleureux où se croisent cirque, musique, danse, marionnettes et clowns. Ambiance feutrée, assiettes de tapas, vins nature et surprises, avec des numéros renouvelés chaque semaine.
Cabaret Bamboche (10 décembre) : conçu pour les enfants dès 3 ans, ce spectacle joyeux mêle marionnettes et hommage au spectacle forain d’antan, pour un moment à partager en famille.
DES SONORITÉS VENUES D’AILLEURS
L’Église Saint-Paul accueillera deux concerts gratuits (sur réservation) :
- Ombligo (11 octobre), duo madrilène à l’énergie nomade, croisant jazz, folk, rythmes latins et improvisations.
- Tarakna (8 novembre), porté par la voix envoûtante de Kahina Afzim, qui marie poésie kabyle et textures électro-acoustiques.
En amont du concert de Tarakna, ateliers de musique et poésie seront proposés aux habitants, associations et maisons de retraite avec restitution le soir même.

LA LITTÉRATURE EN BALADE
Le Festival International du Roman Noir (FIRN) continue de décliner ses balades littéraires, promenades à pied, en bateau ou dans les vignes avec des auteurs invités. Des rendez-vous singuliers qui offrent une expérience intime de lecture, ponctuée de paysages et de découvertes patrimoniales.
Au programme : Xavier Boissel à Montbazin (20 septembre), Samuel Hamen sur l’étang de Thau (27 septembre), Françoise Guérin</span à Sète (18 octobre) et Sébastien Vidal au Barnier (29 novembre). En parallèle, médiathèques et librairies du territoire accueilleront des rencontres, lectures et ateliers avec d’autres auteurs du FIRN.
UN PATRIMOINE VIVANT
Les visiteurs pourront découvrir deux expositions phares :
- 100 ans d’école à Anatole ! (20 septembre – 18 octobre), qui retrace l’histoire de cet établissement emblématique et des générations d’élèves qui s’y sont succédée (salle Jean- Claude-Izzo).
- De la Gardiole à la mer – Regards de peintres (jusqu’au 1er novembre), autour des paysages du territoire, entre mer, garrigue et vignoble (musée municipal).
Parcours de street art, balades dans les salins, découverte des Pielles, capitelles de la Gardiole ou encore enquêtes historiques, d’autres visites rythmeront l’automne.
DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE POÉTIQUES
Du 27 novembre au 4 janvier, la ville se parera de lumière et de poésie grâce aux installations artistiques et projections vidéo de Gislaine Marro et Dominique Doré. L’Église Saint- Paul, la salle Jean-Claude-Izzo et la rue Saint-Paul deviendront des écrins d’art et de rêve.
ACTIONS CULTURELLES ET INCLUSION
La direction culture et patrimoine développe de nombreuses actions en lien avec la programmation (ateliers, stages, interventions en milieu scolaire ou associatif…) avec pour objectif de rendre la culture accessible à tous.
Le projet En Piste, autour des arts du cirque, les ateliers créatifs avec Des drapeaux pour ma ville, les stages de danse de la Bulle Bleue ou les actions musicales autour de Tarakna témoignent de cette action de proximité et d’inclusion
