Portrait de territoire, réflexion citoyenne sur l’avenir – Mercredi 17 septembre

C’était quand ?

Mercredi 17 septembre 2025

C’était où ?

Espace de convivialité à la salle de sports Henri-Ferrari

C’était quoi ?

Réfléchir ensemble à l’avenir du territoire

Mercredi 17 septembre, une réunion publique proposée par le Conseil de développement de Sète Agglopôle Méditerranée en présence du CPIE Littoral Occitanie et du conseiller municipal de Frontignan la Peyrade délégué à l’aménagement durable, à la transition démocratique et président de Sète Agglopôle Méditerranée, s’est tenue à l’espace de convivialité jouxtant la salle de sports Henri-Ferrari.

Une cinquantaine de citoyens de l’ensemble du bassin de Thau a découvert le portrait de notre territoire à l’échelle de l’intercommunalité exposé par le président du Conseil de développement, Bruno Arbouet. Il s’agissait de la restitution du travail de réflexion mené sur plusieurs mois par ce même conseil composé de citoyens bénévoles afin d’appréhender les défis de demain face au dérèglement climatique, au recul du trait de côte, à la question de la ressource en eau et l’évolution démographique. Une démarche de démocratie participative en amont de la décision politique pour favoriser le débat et faire émerger des solutions partagées.

Ainsi, après la présentation du diagnostic et des réponses prioritaires envisagées par le Conseil de développement de SAM, la salle a été invitée à faire part de ses questions et pistes de réflexion, ce qui enrichira le portrait de territoire dont l’objectif est de venir nourrir les futurs projets de développement et d’aménagement du bassin de Thau.

Dans une démarche similaire sur la question plus précisément de l’adaptation du territoire à la montée des eaux, une consult’action lancée par Sète Agglopôle Méditerranée vous donne également la parole sur votre conception de l’avenir du bassin de Thau à travers un questionnaire en ligne accessible jusqu’au 18 octobre :

Je participe à la consult’action

Retour en images ⬇️