Inauguration de l’œuvre de Christian Gastaldi dans le hall du cinéma – Jeudi 15 janvier 2026

C’était quand ?

Jeudi 15 janvier 2026

C’était où ?

Cinéma Quai des lumières

C’était quoi ?

Inauguration de l’œuvre de Christian Gastaldi dans le hall du cinéma

Entouré de l’équipe du cinéma et d’une trentaine d’invités, l’artiste a officiellement dévoilé les pans de l’ancienne cage d’escalier de 4m40 de hauteur, pour une surface de 40m2, qu’il a réalisé lors d’une résidence créative dans un bâtiment communal de Frontignan la Peyrade, en mars dernier, avant de venir l’installer dans le hall du pôle culturel début janvier.

L’artiste frontignanais a élaboré cette œuvre à partir de morceaux de papier arrachés a quelques 500 affiches de films ayant été projetés au cours des 25 ans d’existence du Cinémistral.

Son art, urbain, brut et poétique, constitué à partir de fragments du passé, joue avec les textures et les couleurs de ces papiers modestes, abandonnés aux altérations du temps pour en faire des œuvres nouvelles, graphiques et colorées, à la fois témoins d’un instant T et totalement intemporelles.

La directrice du cinéma, Priscilla Schneider, a dit son « ravissement quotidien de passer à côté de ces petits morceaux de souvenirs cinématographiques ».

Christian Gastaldi a quant à lui expliqué son approche et les techniques employées pour la réalisation de cette œuvre. « J’ai d’abord cherché dans les affiches des couleurs, des formes qui pouvaient être intéressantes. Et puis j’ai fait une première sélection. J’ai ensuite fait un travail sur l’ordinateur pour faire les premières esquisses de manière digitale. Ce n’est pas le contenu direct et complet des affiches qui m’intéresse mais c’est des bouts de visages, des bouts de mains, que j’interprète comme des formes, sur lesquelles je vais aussi prélever des formes et des couleurs. Je veux que la vision du spectateur ne soit pas prise par ce qu’était l’affiche et ce qu’était le film au départ mais plutôt en laisser de petites traces subtiles. Comme des petits bouts de vers de poésie, qui vont accrocher le regard des gens et qui leur permettra de voir l’affiche différemment à chaque fois qu’ils viendront au cinéma. »

 Affable, l’artiste a ensuite volontiers échangé avec les visiteurs autour du pot de l’amitié.

Retour en images sur cette inauguration :