Débutés en août 2022, les travaux de réhabilitation des 11 ha du site de l’ancienne raffinerie Mobil de Frontignan la Peyrade vont bientôt s’achever. Pour rappel, le chantier consiste en l’excavation des terres impactées par des hydrocarbures et des métaux ainsi que leur évacuation vers des centres agréés. Le montant total du chantier s’élève à plus de 60 millions d’euros, pris en charge par Esso / North Atlantic.
Après avoir été déplacée pour la 16ème fois le 28 octobre dernier, l’immense tente gonflable de 120 m de long, par 50 m de large et 16 m de haut, dispositif unique au monde destiné à limiter les émanations d’odeurs d’hydrocarbures, a été déplacée pour la dernière fois le mercredi 7 janvier 2026. Les excavations seront terminées début mars 2026. S’en suivront trois mois de démantèlement (démontage de la tente gonflable, de la tente conventionnelle utilisée pour le criblage et le stockage des terres, de l’unité de traitement des eaux, de la base-vie, nivellement final et repli des engins de chantier). 170 000 m3 de terres auront ainsi été excavées de 1 à 4 m de profondeur dont 85 000 m3 auront été évacués hors site.

Les terrains seront ensuite restitués à la commune, qui prépare la reconversion du site. Au cœur du projet : le déplacement de la gare SNCF et la création d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM), ainsi que l’installation d’entreprises locales, notamment orientées vers la transition écologique.
