Nommé en octobre dernier à la tête de la SNCF, l’ancien Premier ministre Jean Castex s’est rendu à Frontignan la Peyrade mercredi 26 novembre 2025, une visite qui fait suite à l’inauguration, la veille, du nouveau terminal ferroviaire du port Sète-Frontignan aux côtés de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
Procédant depuis sa prise de fonction à la SNCF à un état des lieux du rail et des enjeux à l’œuvre au contact des élus locaux et associations d’usagers, Jean Castex, qui a emprunté la ligne Nîmes-Narbonne durant son passage en Occitanie, a fait un arrêt à Frontignan la Peyrade.
Dès la descente du TER, l’ancien Premier ministre a découvert les récents aménagements opérés dans le cadre de la requalification du centre-ville arpentant le quai Voltaire, les abords du pôle culturel Les Chais du canal et traversant la passerelle au-dessus du canal du Rhône à Sète. L’occasion pour le maire de la ville de lui présenter la dépollution en cours du site Exxon Mobil, sa reconversion en zone d’activité économique et tertiaire moderne avec notamment la création imminente d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) programmée en 2028/2029.
Puis, la rencontre organisée à la salle Voltaire avec les maires du bassin de Thau, le président de Sète Agglopôle Méditerranée, la sous-préfète Amélie de Sousa, et le conseiller régional Jean-Luc Gibelin, 4e vice-président délégué aux mobilités pour tous et infrastructures de transport, a permis d’aborder les nombreux sujets à l’ordre du jour tels que la question de l’évolution du transport ferroviaire sur le littoral face au réchauffement climatique, la modernisation de la ligne historique de chemin de fer, la ligne LGV, l’arrivée des trains nouvelle génération et l’adaptation des offres aux nouveaux besoins des usagers.
Lors de la table ronde qui a suscité des échanges fructueux et de nombreuses interventions de la part des édiles des communes durant plus d’une heure, le maire de Frontignan la Peyrade a saisi l’opportunité de rappeler « l’attente de nos concitoyens à pouvoir bénéficier du confort d’une gare moderne, performante, accessible à tous et mieux desservie par plus de trains voyageurs tout au long de l’année. Jean Castex a, semble-t-il, bien compris ma demande et reviendra dans notre ville très prochainement pour visiter le chantier de notre nouvelle gare ».
