Une exposition pour aller Au-delà des clichés

Le vernissage de l’exposition Au-delà des clichés, créée par les jeunes adhérents Kifo âgés de 11 à 17 ans dans le cadre des actions menées en mars autour de la Journée internationale des droits des femmes, s’est déroulé mercredi 20 mars, à l’espace Kifo.

Durant les vacances de février, le service jeunesse a accompagné Sacha, Nils, Elisa, Loelia, Sia, Célia, Shavan et Leone dans la réalisation de cette exposition qui ambitionne de casser les préjugés et les représentations dominantes.

Après avoir défini les grandes lignes avec leurs animateurs, les huit jeunes sont allés à la rencontre de huit femmes qui exercent des métiers ou des activités dans des secteurs réputés masculins. Ils ont ainsi pu échanger avec elles et les interroger sur leur vision empirique, avant de leur tirer le portrait.

Pêcheuses, conseillère mécanique/vendeuse, charcutière/traiteur, policière municipale, sapeur-pompier volontaire, retraitée bouchère, agricultrice et présidente du Club 40, présidente du club de foot de l’ASFAC et conductrice de bus, en résulte une série de huit portraits, incluant deux mots employés par les principales intéressées pour se définir elles-mêmes, ainsi qu’un chiffre qui, bien souvent, va à l’encontre des idées reçues sur les métiers ou secteurs concernés.

Côté pédagogique, cette exposition a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les jeunes à la cause des droits des femmes
  • Valoriser leur engagement
  • Véhiculer un message d’égalité entre les hommes et les femmes
  • Créer une exposition photos pensée et réalisée par les jeunes

Ce type de projet met également en lumière la teneur pédagogique du travail mené par les équipes d’animation dans l’élaboration des programmes. Les enfants ne sont pas uniquement là pour faire du bowling et autres activités, ils apprennent également notamment les valeurs de l’engagement citoyen.

Présents aux côtés des jeunes et de leurs modèles lors du vernissage, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire et Georges Moureaux, adjoint délégué à la jeunesse et à l’égalité femmes/hommes ont salué « un projet qui incarne pleinement l’esprit de cet engagement porté par la ville : l’émancipation et l’autonomisation des jeunes femmes ainsi que l’implication des jeunes. En investissant dans ce projet, nous investissons dans l’avenir des jeunes femmes. Nous leur offrons la possibilité d’y croire, de s’épanouir pleinement et de dépasser les barrières et les stéréotypes qui entravent souvent leur chemin. Cette exposition nous transporte dans une société inclusive, plus juste et égalitaire où chacun peut prétendre et exercer le métier qu’il souhaite ».

Retrouvez plus de photos en cliquant sur le lien en haut à gauche.