Plus de 120 personnes ont assisté, mardi 3 décembre, à la réunion publique sur le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Frontignan la Peyrade. Sous l’égide du maire de la ville, Michel Arrouy, Fréderic Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire, et du cabinet qui accompagne la collectivité, la présentation des orientations du futur PLU s’est ensuivie par de nombreux échanges avec le public et les élus présents.
La constitution du futur plan local d’urbanisme s’échelonne sur plusieurs phases de concertation afin de recueillir les avis des habitants, des acteurs et partenaires locaux, tout en se conformant au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et au Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Parmi les étapes de définition du projet de PLU avant son approbation définitive, de nombreuses réunions de concertation et de réflexion collective ont eu lieu en 2022 et 2024 :
- Quatre réunions de travail avec les services de la DDTM
- Deux débats sur le PADD pour l’adapter notamment à l’avancement du SCoT, puis une dernière réunion en juillet 2024
- Des ateliers avec les citoyens sur les thèmes : risques naturels et enjeux littoraux ; urbanisme durable, densité et formes urbaines
- Une première réunion publique pour établir le diagnostic et le PADD
- La collecte des observations des administrés (150 reçues à ce jour) consignées sur les registres papier et dématérialisé
La réunion publique qui vient de se dérouler le 3 décembre fait partie de la dynamique de concertation. Elle sera suivie par le vote du conseil municipal qui validera le projet de PLU révisé avant le lancement, au premier semestre 2025, de l’enquête publique qui s’adresse aux habitants et de la consultation des personnes publiques associées comprenant notamment les services de l’État, la Région, le Département, Sète Agglopôle Méditerranée, la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) et les communes limitrophes. Une fois tous les avis recueillis, le conseil municipal pourra procéder à l’approbation du PLU définitif.
La réunion publique du 3 décembre a ainsi permis de présenter un projet de PLU et d’inviter les habitants à partager leur point de vue avec les élus présents. Les citoyens ont fait part de leurs interrogations sur différentes thématiques, notamment liées à la question de l’évolution du littoral frontignanais face au recul du trait de côte, à l’aménagement de la ville dans les années à venir, à la création de logements ainsi qu’à la protection durable du territoire dans un environnement soumis au changement climatique.
Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire, a rappelé l’importance de ce moment de co-construction avec les Frontignanais et Lapeyradois : « Il est fondamental pour la municipalité d’associer le plus grand nombre à la réflexion sur l’aménagement du territoire et d’affirmer ensemble un projet de ville où nous aurons envie et plaisir de vivre demain. En effet, cette étape de concertation intermédiaire permet de prendre en compte les considérations des habitants afin d’ériger un PLU ambitieux pour le territoire, garant de l’intégrité des populations et leurs biens, mais aussi source d’innovation et d’audace pour les nouvelles générations à qui nous transmettrons ce patrimoine. »