Ce mardi 4 février 2025, un hommage posthume a été rendu à Jacques Marc François Thomas, officier d’Empire, au cimetière vieux de Frontignan la Peyrade. Sa tombe, identifiée il y a plusieurs années, a en effet été réhabilité et figure parmi les six sépultures ornées du macaron tricolore du Souvenir Français, symbole du respect et de la mémoire des anciens combattants.
La cérémonie s’est déroulée en présence Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, et Jean-Louis Patry, conseiller municipal en charge du devoir de mémoire, entourés de Danielle Aben, officier de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, Véronique Gautier Robergeon, présidente du Souvenir Français Sète-Frontignan et de porte-drapeaux et d’anciens combattants.
Né en 1785 à Frontignan, Jacques Marc François Thomas s’engage à 18 ans dans le 1er régiment de chasseurs à pied de la Garde impériale en tant que « Vélite » (corps d’élite réservé aux jeunes gens de bonnes familles destinés à une carrière militaire) et participe aux grandes batailles napoléoniennes. Promu sous-lieutenant puis lieutenant à 26 ans, il compte à son actif treize années de service et neuf campagnes militaires. En reconnaissance de son courage, il reçoit le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 1859. Jacques Marc François Thomas s’est éteint en 1863 à l’âge de 78 ans.
Une plaque commémorative a été dévoilée pour rappeler son parcours. Son fils, également capitaine et chevalier de la Légion d’honneur, a perpétué la tradition militaire familiale. Cet hommage souligne l’importance de la mémoire et du respect envers ceux qui ont servi la patrie.