Volontaire européen résident à Frontignan la Peyrade, Miłosz Lupinski a été invité à défiler sur les Champs-Élysées pour la fête nationale, représentant conjointement sa Pologne natale, le Corps Européen de Solidarité et notre ville qui l’accueille.
Comme 8 autres jeunes Européens, Miłosz Lupinski fait partie des volontaires accueillis à Frontignan la Peyrade depuis janvier dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES), un programme de mobilité citoyenne communautaire. Ces volontaires sont impliqués dans les actions de la municipalité, lors de projets périscolaires au sein des écoles et collèges, d’ateliers de langage, d’intervention dans le cadre du FIRN ainsi que lors des grandes commémorations de la ville. Mais ce mois-ci, le Polonais Miłosz Lupinski a fait un tout autre voyage : il s’est joint au défilé national du 14 juillet.
À la demande de l’agence européenne Erasmus+, le Frontigno-Polonais est parti le 7 juillet à Paris, où il a rejoint 15 autres volontaires (sur les 300 reçus en France par le CES). Après une semaine de briefing, de répétitions et d’essayages des costumes, les jeunes Européens ont pu défiler sur les Champs-Élysées, passant devant la tribune présidentielle.
De retour à Frontignan la Peyrade, Miłosz Lupinski dit avoir été « impressionné » mais « tellement chanceux d’avoir participé à cet événement unique »… et d’avoir pu voir Paris de ses propres yeux.
Celui qui ne connaissait rien du sud de la France il y a encore 7 mois est ravi d’être ici, trouvant les Frontignanais et Lapeyradois « chaleureux et accueillants ». Depuis la fin des cours, il participe à diverses actions en faveur de l’environnement et travaille à Emmaus où il aide à réduire les consommations énergétiques et améliorer le transports.
Véritable référence sur la question de la mobilité communautaire, Frontignan La Peyrade a déjà accueilli un cinquantaine de jeunes du CES venus de toute l’Europe depuis plus de 15 ans et 2000 jeunes Frontignanais et Lapeyradois ont pu partir à l’étranger grâce à ce programme citoyen. Cette année, la ville est l’une des rares collectivités à accueillir 8 volontaires en son nom propre, raison pour laquelle elle a été choisie pour recevoir le salon “Bougeons nos frontières” en mai dernier. La sélection du jeune Miłosz Lupinski est une preuve de reconnaissance de plus envers le savoir-faire de la municipalité.