Point d’étape des travaux en cœur de ville

Mercredi 12 février, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et les élus*, ont tenu une réunion d’information auprès des commerçants du cœur de ville concernant la poursuite des travaux et les mesures prises pour en limiter l’impact sur l’activité commerciale (ces points d’étape seront effectués régulièrement tout au long des travaux).

Déjà informés par courrier, les commerçants se sont vus confirmer le planning des travaux, notamment l’interruption programmée au 30 avril afin de préserver l’activité et commerciale à l’ouverture de la saison estivale. À cette date, les aménagements de la place Jean Jaurès seront terminés (hors partie Nord) rendant pleinement accessible ce nouveau lieu de vie.

Les travaux reprendront courant septembre dans la rue de l’Hôtel de Ville et sur la partie Nord de la place Jean Jaurès et s’achèveront d’ici le mois de décembre 2025.

Focus sur les travaux de février à fin avril 2025 :

À compter du lundi 17 février, des travaux préalables de renouvellement du réseau d’eau potable seront entrepris, rue de l’hôtel de Ville, jusqu’à début mars, engendrant des modifications de circulation et de stationnement.

Une déviation sera mise en place, par la rue du 8 mai 1945 et la rue des Estampes, pour permettre de rejoindre la place de l’Hôtel de Ville.

Suite à la demande des élus et au travail des services communaux, cette déviation sera mise en place durant seulement deux à trois semaines environ, contre deux mois initialement prévus.

À noter que, durant la journée du lundi 17 février, la place de l’Hôtel de Ville sera inaccessible à la circulation automobile.

Conscients des désagréments occasionnés par les travaux, le maire et les élus ont également annoncé une série de trois mesures destinées à limiter l’impact du chantier sur l’activité commerciale en instaurant de nouvelles zones bleues (30 minutes), permettant une meilleure rotation des places de parkings disponibles :

  • Rue du port : initialement prévue en stationnement interdit durant les travaux, elle sera finalement placée en zone bleue (30 minutes) durant les travaux.
  • Rue du 8 mai 1945 : une partie de la rue va également être placée en zone bleue (30 minutes) durant les travaux.
  • Rue du plan d’Encarneau : 5 places vont passer en zone bleue (30 minutes) durant les travaux.

Mieux partager les espaces et les usages en cœur de ville

Le partage de l’espace public en cœur de ville fait l’objet d’une réflexion approfondie suite à la concertation organisée en 2021/2022 avec les habitants dans le cadre de la requalification de ce secteur. À travers les ateliers mis en œuvre et les contributions recueillies à la maison des projets et sur le site internet de la ville, des lignes directrices fortes ont pu être dessinées pour l’aménagement du cœur de ville de demain :

  • Favoriser les mobilités douces et la déambulation en réduisant l’emprise de la voiture.
  • Valoriser la biodiversité en réservant davantage d’espace à la végétalisation, lutter contre les îlots-de-chaleur urbains, embellir les espaces et favoriser la biodiversité.
  • Renforcer l’accessibilité et sécuriser les déplacements piétons.

Où se garer durant les travaux ?

Toute l’année, et particulièrement durant la période des travaux, il y a de nombreuses solutions de stationnement pour accéder aux commerces du cœur de ville :

Environ 1 800 emplacements libres et gratuits sont en effet à la disposition du public sur les parkings de proximité tels que ceux du Caramus (50 emplacements), Jean-Jacques Rousseau (94 emplacements), Joseph-Perrier (52 emplacements), de l’Aire des Loisirs (1 000 emplacements), du plan du Bassin, (145 emplacements libres mais aussi une cinquantaine règlementée par la zone bleue et 7 réservés aux personnes à mobilité réduite), ou encore du boulevard des Républicains espagnols (ancienne gare de marchandises), qui offre 230 places gratuites, dont plusieurs avec bornes de recharge électrique et des emplacements pour deux-roues et vélos.

Au total, avec les rues en zone blanche, près de 2 500 places de stationnement permettent aux automobilistes de garer leur véhicule à moins de 10 minutes à pied du centre-ville, pour continuer à profiter pleinement des commerces de Frontignan la Peyrade qui reste l’une des rares villes de plus de 20 000 habitants à proposer un stationnement entièrement gratuit sur l’ensemble de son territoire.

« Après des décennies sans changements ni travaux, notamment des réseaux, il était plus que temps de bâtir, avec les habitants et commerçants concernés, un cœur de ville moderne et adapté à l’air du temps, où l’espace public est à la fois apaisé, mieux partagé et accessible à tous, en favorisant les mobilités douces et en dynamisant l’économie et l’activité commerciale du centre-ville. Nous remercions tous les riverains, habitants et commerçants pour leur compréhension et leur patience durant cette période de travaux. Nous avons pleinement conscience des désagréments occasionnés, mais ces chantiers sont indispensables pour améliorer durablement le cadre de vie de tous les habitants. » – Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire

 

*Étaient présents aux côtés de M. le maire :

  •  Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice
  • Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes-femmes
  • Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, 2e vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée
  • Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire
  • Patrick Bourmond, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat