Dans le cadre de l’application de la convention avec l’éco-organisme Alcome signée par la ville en novembre 2024 dans la lutte contre les mégots jetés dans l’espace public et la pollution qu’ils engendrent, 24 cendriers de rue supplémentaires ont été installés à Frontignan la Peyrade.
Un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans le réseau pluvial et la mer. Un mégot abandonné dans la nature met plusieurs années à se dégrader, il peut être ingéré par la faune et polluer des centaines de litres d’eau, mettant en péril tous les écosystèmes. Sur les places principales de la ville et devant les écoles, les crèches, les aires de jeux, les infrastructures sportives et culturelles où il est interdit de fumer par décret du 27 juin 2025, des cendriers publics ont ainsi fait leur apparition à distance des sites pour inciter à respecter ces espaces sans tabac. Au nombre de 24, s’ajoutant à la quinzaine déjà installée, ils constituent un premier palier de prévention contre la pollution importante que les mégots génèrent. Cette opération fait suite à un diagnostic mené par les services municipaux afin de comptabiliser les lieux à forte concentration de mégots au sol et les dispositifs de collecte déjà en place.
Le partenariat noué avec Alcome, chargé par les pouvoirs publics depuis août 2021 de mettre en œuvre la nouvelle filière Responsabilité Élargie du Producteur de mégots de cigarette (REP), accompagne Frontignan la Peyrade pour : sensibiliser le public, fournir des cendriers de poche réutilisables, soit 1 250 par an pour les habitants de la ville et distribués gratuitement dans les bâtiments communaux, mettre à disposition des cendriers de rue dont les mégots récupérés seront revalorisés. L’objectif étant, d’ici 2027, de réduire de 40 % la présence de mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public.
LES BONS RÉFLEXES
- Lorsque vous jetez votre mégot à la poubelle, assurez-vous qu’il est bien éteint.
- En voiture, ne jetez jamais votre mégot par la fenêtre.
- Respecter les espaces sans tabac.
- Pensez à emporter partout avec vous un cendrier de poche (disponible à l’Hôtel de Ville, dans les accueils et équipements publics).
