Les élèves qui le désirent peuvent bénéficier du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Dans un premier temps, ce dispositif (à distinguer des études surveillées), développe des activités au sein des écoles afin d’offrir un appui et des ressources aux enfants qui en ont besoin. Le CLAS permet également une plus grande implication des parents.
Le CLAS est un service entièrement gratuit cofinancé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE).
Un enfant qui n’a pas accès au savoir est un enfant maltraité
Mis en place dès 2001 pour lutter contre l’échec scolaire, ce dispositif propose, en effet, un accompagnement éducatif aux enfants des écoles élémentaires et des collèges. Parce qu’il offre un service gratuit d’accompagnement à la scolarité et d’accès à la culture, le CLAS optimise leur chance de réussite. Il est assuré par une équipe composée d’un coordonnateur et de quatre accompagntrices-eurs compétent-es.
Ainsi, par des stratégies diversifiées et une pédagogie de détour, le CLAS vise à accompagner un enfant et sa famille pour établir avec lui une véritable relation de confiance et faire le lien avec le corps enseignant. Cet accompagnement lui permet de développer ses capacités de réalisation individuelle, grâce à une meilleure estime de lui-même.
Chaque enfant s’engage avec ses parents pour l’année scolaire à raison de deux séances par semaine : 1h30 après la classe (avec une tolérance d’absence si l’enfant est inscrit à une activité sportive ou culturelle dans une association).
Accompagnement et conseils aux parents
Le CLAS offre un accompagnement et des conseils aux parents, dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant et ainsi tisser des liens étroits avec les familles. Ainsi, goûters et sorties sont programmés pour les enfants et les familles, avec visites de lieux culturels et découverte du patrimoine.
Chaque année, ce sont près de 48 élèves (12 enfants maxi par groupe, du CP à la 5ème) qui bénéficient du soutien offert par le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) qui se retrouvent avec leurs parents le temps de fêtes, de sorties ou de goûters.

