Le portrait du mois : Lucie Bénézet

Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.

Le FLP Mag n°23 de janvier 2024 vous propose de découvrir le portrait de Lucie Bénézet, chanteuse, danseuse et comédienne.

À 26 ans, Lucie Bénézet gravit peu à peu les marches du succès. Elle a récemment intégré la troupe de « Murmurations », le spectacle du célèbre chorégraphe Sadeck Berrabah.

Nageuse de haut niveau avant de se diriger vers une carrière artistique, la jeune Frontignanaise se jette à l’eau dès l’âge de 3 ans en intégrant les bébés nageurs. Elle enchaîne aussitôt avec des cours de danse et conduit ses deux activités en parallèle. « Ma mère avait toujours fait de la danse, dès qu’elle a pu, elle m’a mis aux cours de danse. »

C’est plus tard vers 7 ans qu’elle rencontre la natation synchronisée. Découverte qui va la mener à l’adolescence jusqu’à l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Sélectionnée pour les championnats d’Europe juniors, elle passe deux ans en équipe de France, avant de déménager à Vincennes à l’INSEP. L’année s’avère compliquée pour la toute jeune fille qui souffre du mal du pays et du manque de sa famille. Elle revient dans son lycée Paul- Valéry à Sète, reprend la natation dans son club, retrouve un équilibre et passe son baccalauréat dans la foulée. L’été précédent, elle avait fait un stage pour rentrer à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM). Acceptée, elle revient à Paris et fait sa rentrée dans cette école incluant danse, chant et théâtre. Si Lucie s’avoue plus attirée par le cinéma ou la télévision que par le théâtre, le chant et la danse ne la quittent plus depuis. « Si on me demandait aujourd’hui de choisir entre la danse et le chant, cela me serait impossible. Je peux faire l’un ou l’autre, mais la comédie musicale c’est mon Saint-Graal ! »

De la natation à la danse synchronisée

En 2018, munie de cette formation pluridisciplinaire, elle court les castings et les auditions. L’année suivante, l’épidémie de Covid l’oblige à un arrêt forcé qui s’avère plutôt bénéfique. Elle réalise qu’elle ne se sent pas encore prête et légitime dans sa profession. En février 2022, elle reprend un cursus en comédie musicale à l’Académie Internationale de la Danse (AID). C’est là où, début 2023, elle passe avec d’autres élèves une audition sous l’oeil de Sadeck Berrabah. Le danseur et chorégraphe de hip hop s’est fait connaître en créant un concept de danse particulier, fondé sur la géométrie des lignes du corps. Depuis, il a travaillé pour les plus grands, Shakira, Chris Brown, les Black Eyed Peas et cherche plus d’une quarantaine de danseurs en vue de son premier spectacle. Pour cette audition, Lucie dispose d’un atout de taille : son expérience de la natation synchronisée. Car à l’égal de cette discipline, ce concept de danse use de la même technique de comptage pour une parfaite synchronicité entre les danseurs. D’abord prise en tant qu’élève de l’AID, elle poursuit la saison suivante cette fois en tant que professionnelle et rentre alors de plain-pied dans le monde du spectacle. “Murmurations“ a connu un tel succès qu’après une saison renouvelée au théâtre Le 13e Art à Paris, il entamera une tournée des Zéniths en 2024 avec une date à Montpellier : le 26 avril.

Au-delà de ce rêve qui prend forme, la jeune danseuse goûte avec plaisir chaque retour auprès de sa famille, ses plus fervents supporters. « J’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient et m’a toujours accompagnée dans mes choix. Et même si cela peut faire peur de partir comme ça toute seule, loin, à même pas 18 ans, je suis heureuse aujourd’hui d’avoir eu ce courage. »

Attachée aussi à la ville qui l’a vue grandir, elle a voulu se faire photographier devant son ancienne école des Terres Blanches : « C’est un passage obligé, à chaque fois que je viens, je passe devant l’école pour un petit moment nostalgie. Et je suis très honorée et touchée d’être reconnue dans ce que je fais et que la ville se soit intéressée à faire mon portrait. »

VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À FRONTIGNAN LA PEYRADE

➡ La plage

UNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN

➡ Un théâtre

CITATION OU DICTON PREFÉRÉ

➡ “Un instant de douleur peut mener à toute une vie de gloire“

FILM, LIVRE OU SÉRIE ?

➡ “Invincible“ (Unbroken)

LA VILLE EN TROIS MOTS ?

➡ Famille, nature et soleil

Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👇