Le palmarès 2025 du Pavillon Bleu a récompensé plus de 500 sites, dont le port de plaisance de Frontignan la Peyrade qui fait partie des 104 ports labellisés en France cette année.
En 2025, plus de 500 sites ont reçu le Pavillon Bleu, dont 182 communes et 104 ports à l’échelle nationale. C’est l’Occitanie qui détient le plus de plages et ports de plaisance labellisés confondus. Ainsi, pour la 28e année consécutive, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade arborera, lui aussi, le Pavillon Bleu, devenu, en 40 ans d’existence, un véritable repère pour les habitants, les vacanciers français et étrangers. Créé par l’association Teragir afin de promouvoir un tourisme durable à travers des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’humain, il est l’assurance d’une politique de développement touristique écoresponsable. Avec 50 critères à respecter allant de la gestion des déchets et de l’eau à l’éducation à l’environnement, en passant par la propreté des eaux de baignade, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade démontre tout son engagement, et celui de la municipalité, en matière de transition écologique.
En 2025, le port de plaisance de la cité muscatière a déterminé six objectifs spécifiques dans le cadre des critères à mettre en œuvre :
- Une campagne de sensibilisation à la consommation d’eau potable
- La valorisation des déchets et le renouvellement des aires de compostage
- La préservation de la biodiversité marine à travers la distribution de kits antipollution des eaux de cale
- Une exposition photo sur la richesse de la faune et la flore de l’étang d’Ingril « Le peuple des marais »
- La distribution d’un quiz sur les bons gestes du tri sélectif
- L’installation de deux nichoirs à chauves-souris avec le soutien de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
En complément, les bassins du port font l’objet, chaque année, d’une analyse de la qualité de l’eau et des eaux de carénage et tous les trois ans, d’une étude des sédiments.