Porté par l’Union Régionale des CPIE d’Occitanie et mené par le CPIE Bassin de Thau, en collaboration avec la Sensor Community, le projet Appel d’air, dispositif qui met en réseau des détecteurs de particules fines en impliquant des citoyens désireux de prendre part à un programme de science participative a débuté le 29 février dernier à Frontignan la Peyrade.
Réunissant cinq citoyens volontaires autour d’une animatrice du CPIE, la première des trois séances qui compose le projet s’est déroulée le vendredi 29 février dernier au sein des locaux du CPIE Bassin de Thau, boulevard Victor-Hugo. Il aura alors s’agit d’informer et de sensibiliser les participants en vue de la deuxième séance, qui, le jeudi 13 mars, aura pour objet la construction d’un capteur à particules fines, collecteur de données connecté à internet.
Prévue dans trois mois, le temps que le capteur puisse accumuler suffisamment de données, la troisième séance sera dédiée à l’analyse et l’interprétation des mesures collectées avant d’en débattre et de réfléchir collectivement à des solutions pour améliorer la qualité de l’air.
Pour rappel, le projet Appel d’air ambitionne de :
- Contribuer à améliorer la connaissance scientifique sur les particules fines.
- Informer et sensibiliser les citoyens sur la qualité de l’air (ses origines et impacts).
- Encourager les comportements favorisant l’amélioration de la qualité de l’air.
Plus d’infos en cliquant sur le lien ci-contre
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions autour de la qualité de l’air mises en œuvre dans la ville depuis quelques années, notamment à travers la création d’un réseau de nez avec les habitants qui ont été formés à détecter et signaler les odeurs.